Coronavirus : cadre réglementaire et autres choses à connaître

dimanche 22 mars 2020
par  Régis

Coronavirus au travail —> numéro vert gratuit depuis une ligne fixe ou un portable : 0 805 37 21 34

Des syndicalistes de l’Union syndicale Solidaires répondent à vos questions 7j/7 de 9h à 19h.

Cliquez sur les liens en rouge

Blanquer a été à minima incompétent et plus encore négligeant quant à la prévention de la santé des personnels et des élèves.
Rappelons que l’employeur est responsable de notre santé et notre sécurité au travail et que la première obligation enjointe à l’employeur dans le code du travail est la prévention des risques.

Les consignes ministérielles et du rectorat indiquent bien que les personnels ne doivent pas se rendre sur leur lieux de travail à partir ce lundi 16 et jusqu’à nouvel ordre.

Si jamais vous rencontrez des injonctions contraires de la part de vos chef⋅fes d’établissement, vous pouvez recourir au droit de retrait, à distance, en envoyant un mail à votre chef⋅fe de service, en évoquant le préjudice d’anxiété, afin de ne pas vous rendre sur vos lieux de travail demain.

Dans sa course idéologique au tout numérique, Blanquer essaie de nous imposer un rythme de télétravail à distance via des outils numériques, faisant fit de la santé des personnels. Nous refusons cette injonction à la continuité pédagogique et nous considérons que nous n’avons pas d’obligation au télétravail. D’autant plus que le plan covid-19 révisé le 12 mars précise qu’il doit y avoir un Plan de Continuité d’Activité (PCA) dans chaque service déconcentré (lui-même précisé dans la circulaire du 28 février). L’urgence est notre santé et non la prétendue "continuité pédagogique" alors que ce dernier a été le ministre qui a détruit le bac national et le service public d’éducation. Que faire face à l’injonction à la continuité pédagogique, notamment via l’enseignement à distance ? Consultez nos communiqués :


La crise sanitaire ne doit pas induire la suspension de l’état de droit. Nous serons vigilant-e-s quant au respect des libertés publiques et des droits fondamentaux. Nous serons également vigilant-e-s quant aux restrictions concernant les droits et garanties des fonctionnaires :

voir le dossier Coronavirus de SUD éducation

Épidémie Coronavirus : quels sont mes droits ? Les FAQ de SUD éducation concernant le cadre réglementaire : télétravail, salaire et indemnités, réquisition, absences, droit de retrait, instances ...


Sur le site de Solidaires :

Sur le site de Solidaires 38 :

Pour toute question à ce sujet au syndicat, merci d’envoyer un mail à sudeducationgrenoble@gmail.com avec en objet [Coronavirus] et laisser un numéro de téléphone si vous souhaitez être rappelé-e ; ou alors par téléphone au 04 76 09 67 76 ou 07 49 12 42 80 pour la Drôme


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 30 mars 2020

Publication

752 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
143 Auteurs

Visites

9 aujourd’hui
612 hier
266636 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés