Ca a le mérite d’être clair !

vendredi 4 juin 2010

L’information a été reprise en boucle depuis le début de la semaine, l’éducation nationale va connaître un nouveau plan social. Le mot n’est pas trop fort. Les vocables, la stratégie pour liquider 10 000 postes l’an prochain sont dans la droite ligne de la gestion managériale.
A grand renfort d’hypocrisie, le ministère affirme que l’Education nationale doit aussi contribuer à l’effort pour enrayer les déficits publics. Et n’employons surtout pas les mots de rigueur ou d’austérité…
Il se trouve malheureusement que sur 5 ans ce seront ainsi 90 000 postes qui auront disparu, L’effort consenti n’est pas dérisoire c’est une véritable hémorragie.
Dans le premier comme dans le second degré tout y passe pour économiser des postes : augmentation des effectifs, transformation des postes en heures supplémentaires, fusion des petites écoles.
Pourtant la dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement ne devrait pas se faire ressentir sur les performance grâce à des outils de pilotage efficace indique le ministère.
Quels sont ces outils ? Les évaluations, l’aide personnalisée, les conseils pédagogiques, les livrets de compétences, tous ces artifices qui accaparent les enseignants et les accablent. Combien de temps est ainsi perdu à renseigner des documents ou des bases de données dont la seule finalité est l’auto-flicage.
A titre d’exemple, parmi les cellules qui interviennent dans cette nouvelle opération de dégraissage du mammouth, on retrouve la DGESCO, dont la mission est aussi la politique d’évaluation.
Si on veut refuser ce qui parait inéluctable, il n’ y a pas pléthore de solutions. A la base, comme dans les organisations syndicales, il est urgent de refuser collectivement toutes les mesures qui contribuent à nous asservir et à nous faire accepter des conditions de travail insupportables.
Pour information nous vous avons joint avec cet envoi le document issu du ministère sur le prochain plan de dépeçage.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

660 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

19 aujourd’hui
66 hier
196870 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés