Animations virtuelles pour vrai foutage de gueule

vendredi 21 janvier 2011

« Ca s’passe près de chez vous… euh… chez vous en fait ! »

Dans l’académie de Toulouse, certains enseignants ont été contactés pour participer à une animation pédagogique virtuelle. La convocation expliquait le protocole d’accès dont le téléchargement d’un logiciel.

Certains nous taxerons de vilains réactionnaires que le progrès repousse. Ce qui nous pose problème ne relève pas d’une question de progrès techniques mais des dérives (le mot est faible, c’est une véritable politique) de l’économisme ou de la rigueur budgétaire poussée à son paroxysme. En effet il s’agit en premier lieu de remplacer un interlocuteur par un support multimédia, réutilisable à volonté et, par voie de conséquence, d’éliminer des postes identifiés comme inefficace par le ministère.

Par ailleurs, un tel dispositif suppose que chaque enseignant dispose d’un équipement adéquat et d’une connexion informatique. (Petite dictature certes, mais nous pouvons encore jouir de la liberté de ne pas être branché à internet et cela ne rentre pas encore dans nos obligations de services.)

L’objet de cette animation éclaire aussi sur la volonté de diluer le collectif et à travers ça d’éviter de raviver les contestations. En effet il s’agit d’une animation pédagogique sur l’évaluation et la validation de la compétence A1 du socle commun. Habile procédé que de mettre à distance toute discussion entre les participants sur les compétences, le socle commun et le livret qui en est le corollaire.

Les élèves font déjà les frais de la mise en place de Base-élèves, de Sconet, des évaluations. C’est au tour des enseignants d’être pris dans le faisceau de Big Brother. Voilà une raison de plus de mettre en échec tous ces outils présentés sous les auspices du progrès mais qui n’ont qu’une seule fin à nos yeux : la servilité des individus.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

660 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

44 aujourd’hui
67 hier
196763 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés