bulletin hebdomadaire du 10 février

vendredi 10 février 2012

1) Devoir de réserve :

On va nous dire qu’on rabâche …Ben oui mais bon, faut dire que la hiérarchie nous assène souvent de vilains mensonges gros comme une maison, et sur le « devoir de réserve » notamment…

Le dernier en date ? Un merveilleux courrier daté du 26/01/2012 de notre Recteur, Olivier Audéoud, qui croit bon de nous mettre en tête que nous serions soumis à un quelconque « devoir de réserve ». Ce fameux devoir est pourtant rayé de la loi depuis… 1983 ! (Loi Anicet Le Pors)

Pour étayer tout cela et vous rassurer, voici un extrait du Journal Officiel de l’Assemblée nationale du 8 octobre 2001 : "L’obligation de réserve, qui contraint les agents publics à observer une retenue dans l’expression de leurs opinions, notamment politiques, sous peine de s’exposer à une sanction disciplinaire, ne figure pas explicitement dans les lois statutaires relatives à la fonction publique."

Mais un mensonge mille fois proféré peut devenir vérité si l’on n’y prend garde, et nos hiérarques le savent bien, et n’hésitent pas à tenter de nous faire croire tout et n’importe quoi. Voilà donc ce qu’ont reçu les chefs d’établissement de toute l’académie le 31/01/2012 :

Mesdames et Messieurs les inspecteurs d’académie,
Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

Vous trouverez la note ci-jointe en rapport au devoir de réserve lors
des prochaines élections.

Je vous prie de bien vouloir la porter à la connaissance des
fonctionnaires de l’Etat placés sous votre autorité.

Cordialement.
François Charlon
Directeur de Cabinet

Notre bon recteur, prudent, ne traite pas la chose de la même manière dans son courrier (voir pièce jointe). Lui, sait qu’il ne peut contraindre quiconque à un « devoir de réserve » et ne parle que « d’obligation à une stricte neutralité » et « d’usage » par rapport aux périodes électorales.

Vous pouvez donc vous asseoir sur ce genre de courrier ! C’est dit.
N’hésitez pas à nous faire connaître toute tentative d’intimidation à ce sujet : sudeducationgrenoble@gmail.com .

2) Réunion d’Information Syndicale :

SUD éducation Grenoble, le PAS 38 et la CNT Education 38 organisent conjointement une nouvelle réunion d’information syndicale.
Elle aura lieu mercredi 7 mars à Grenoble, de 14H à 17H, dans nos locaux de SUD Solidaires, 12 rue des Trembles à Grenoble.

Les points suivants seront abordés :

• Le LPC, livret personnel de compétences,
• la résistance et les droits syndicaux (RIS, déclaration d’intention de grève, devoir de neutralité),
• Les conditions de travail dans les établissements du dispositif ECLAIR
• autres sujets sur lesquels les participants voudront information et/ou débat ...
Rappelons :
• que ces réunions sont un droit pour tous les personnels, syndiqués ou non,
• qu’il suffit, si vous deviez participer à une animation pédagogique prévue le même jour, d’en informer votre IEN une semaine à l’avance,
• que les heures d’information syndicale peuvent être déduites des heures d’animations pédagogiques (jusqu’à 10 heures dans l’année)
Retrouvez en pièce jointe le protocole pour les RIS sur le temps d’animations pédagogiques, rédigé par la CNT Education, SUD éducation et le PAS38-UDAS.

3) Rions un peu :

Nora Berra, la secrétaire d’Etat à la santé, dans son billet « mes recommandations face au froid » publié sur son blog, a prodigué cette semaine ses bons conseils aux SDF touchés par la vague de froid. Elle leur a donc recommandé « d’éviter de sortir ». Touchant.
En voilà une qui ne risque pas d’attraper un rhume de cerveau !

4) Le Privé de formation

Dans sa proposition de loi débattue mercredi dernier à l’Assemblée Nationale, Môssieu Grosperrin (député UMP …vous en auriez douté ?) propose d’ouvrir la formation des maîtres aux établissements privés et de ce fait, promouvoir les instituts catholiques (tant qu’à y aller, allons y franchement).

Il se justifie quand même en expliquant que “Cette proposition de loi n’a qu’un but : la réforme dite de mastérisation ayant transféré la formation des enseignants à l’université, elle procède à quelques modifications des articles du code de l’éducation qui, dans leur rédaction actuelle, confient cette mission aux instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM)”.

Convaincus ? …On espère en tout cas que l’Assemblée Nationale, qui se prononcera par scrutin public mercredi 15 février, ne l’est pas.

Petit conseil santé : Sortez couverts pendant les vacances, puisque apparemment le rhume de cerveau est contagieux.

Pour adhérer à Sud éducation
http://sudeducationgrenoble.org/spip.php?article55


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

660 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

44 aujourd’hui
67 hier
196763 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés