Bulletin du 3 Avril 2012

mardi 3 avril 2012

Au menu :
1) un relooking social avant les élections
2) pendant ce temps, les riches s’enrichissent...
3) ... Solidaires manifeste !...
4) ... et l’Etat répresse !

1) un relooking social avant les élections
Deux grandes innovations à mettre au crédit de notre Président : la taxe sociale et la taxe sur les transactions financières ! Que de progrès pour la protection des travailleurs contre les grands méchants patrons !
SAUF QUE...
La TVA sociale (une partie de la TVA perçue est affectée au financement de la protection sociale), parue au Journal Officiel le 15 mars (L. n°2012-354, 14 mars), reporte encore une fois le financement social sur les ménages, au profit des patrons. Pas convaincus ? Elle est accompagnée d’une diminution des cotisations patronales d’allocations familiales.
Quand à la taxe sur les transactions financières (taxe Tobin, du nom de son concepteur, défendue depuis 1998 par l’association altermondialiste Attac), une version light vient d’être adoptée le 29 février par le Parlement et entrera en vigueur en août 2012. Bonne nouvelle ? Pas vraiment : le taux est très bas et ne concerne pas toutes les transactions financières...
Le taux de 0,1% sur les échanges d’actions des sociétés ne permettra pas de financer grand chose, et ne concerne que les entreprises dont le siège social est en France, et dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d’euros. Les placements les plus spéculatifs sont exclus. Tout ça pour remplacer la taxe de 0,3% sur les opérations de Bourse qui existait en France, et qui avait été supprimée en 2008 par Nicolas Sarkozy ! Et qui ne fait qu’anticiper une probable prochaine directive européenne similaire.

article complet sur Rue89
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/04/02/palote-et-franco-francaise-les-impasses-de-la-taxe-tobin-version-sarkozy-230690

2) pendant ce temps, les riches s’enrichissent...
Le pdg de Publicis
Les salariés de Publicis sommés de soutenir Maurice Lévy et ses bonus va toucher 16 millions d’euros de prime... Et les managers du groupe de com’ ont eu la bonne idée de demander aux salariés de signer une pétition pour soutenir Maurice Levy et justifier sa rémunération ainsi que des messages de soutien ! Tout ça alors que les salariés ne bénéficient plus d’augmentation collective depuis plusieurs années...

article complet sur Rue89
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/04/02/bonus-de-maurice-levy-publicis-demande-des-messages-de-soutien-aux-salaries

3) ... Solidaires manifeste !...
La manifestation nationale pour l’emploi à l’appel de l’Union syndicale Solidaires a réuni samedi 24 mars plusieurs milliers de personnes au centre de Paris. Parti de la place de la Bourse, le cortège, dans lequel figuraient des représentants d’entreprises à l’actualité sociale chargée comme PSA Peugeot Citroën, Virgin, la Fnac ou encore la Poste, ainsi que des membres du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) et de AC ! (Agir ensemble contre le chômage) a défilé jusqu’à la place Stalingrad, derrière des banderoles "Salaire, emploi, c’est un droit", "Travailler moins pour travailler toutes et tous", "Ne pas perdre sa vie à la gagner"...
Selon un sondage Ifop rendu public vendredi, la lutte contre le chômage est la première priorité des Français à un mois de la présidentielle. Les dernières données disponibles fournies par l’Insee, placent le taux de chômage à 9,4% avec 2,67 millions de chômeurs dans la population active.
pour remonter le cortège comme si vous y étiez...
http://www.dailymotion.com/video/xpoaek_manifestation-nationale-pour-l-emploi-24-mars-2012-a-paris-vues-de-la-manifestation_news

4) ... et l’Etat répresse !
Luc Chatel, Ministre de l’Éducation Nationale, annonce désormais des taux nationaux de grévistes dans le 1er degré avant les jours de grève ! Ces chiffres volontairement manipulés à la baisse visent à démoraliser les personnels et reposent sur une utilisation totalement abusive des déclarations individuelles reçues dans les inspections académiques au titre du service minimum d’accueil (la loi sur le SMA n’a été officiellement instaurée que pour permettre aux autorités académiques de transmettre aux communes les informations nécessaires pour organiser l’accueil des élèves des écoles où il y a au moins 25% de grévistes annoncés). SUD éducation dénonce ces opérations de communication du Ministère ! Ne nous laissons pas intimider ni manipuler !
lire le communiqué de presse de SUD éducation
http://www.sudeducation.org/Taux-de-grevistes-selon-le.html

Un militant défenseur de l’environnement a été hospitalisé d’office en service psychiatrique, suite à une action non violente entamée dans sa mairie, au motif que l’action troublait l’ordre public et que le militant présentait un danger… pour lui-même !
Depuis la promulgation de la nouvelle loi du 5 juillet 2011 sur les hospitalisations psychiatrique sans consentement, des situations analogues sont malheureusement de plus en plus fréquentes envers les militants ou les syndicalistes. En effet, tous les « troubles à l’ordre public » peuvent être dorénavant psychiatrisés, solution de facilité qui entraîne une privation de liberté pendant au moins 48h.
C’est une atteinte considérable portée aux libertés et aux droits sociaux. De nombreuses organisations signataires de l’appel commun contre les soins sécuritaires dénoncent avec force cette loi liberticide. De telles pratiques s’inscrivent dans les dérives autoritaires actuelles et ne sont pas compatibles avec un Etat de Droit.

lire le communiqué de presse
http://www.ldh-france.org/section/loupian/2012/03/29/hospitalisation-sous-contrainte-dun-militant-non-violent/

La direction de Pole Emploi cherche à criminaliser ses employés grévistes.
Le 29 février, les assemblées Occupons Pôle Emploi et les collectifs de chômeurs contre les politiques d’infantilisation et de culpabilisation des précaires ont organisé une nouvelle journée d’action à Rennes, pour aller à la rencontre des usagers, leur faire connaître nos revendications et aider à la résolution des problèmes de dossier. Mais surprise : tous les Pôles Emploi de Rennes étaient fermés pour la journée, la direction alléguant une menace pour la sécurité des usagers et des salariés.
Cette attitude illustre la stratégie de casser le mouvement par des menaces juridiques : ainsi des accusations délirantes de « séquestration » portées par la direction suite au blocage le 14 février de l’accès au Pôle Emploi à l’arrivée des fourgons de police chargés de nous évacuer, après avoir proposé à tous ceux qui le souhaitaient de sortir ; ainsi de la plainte déposée par la suite pour « dégradations » et « entrave à la circulation des personnes », alors que les seules dégradations constatées doivent être imputées à la police (2 portes défoncées). Quant à l’entrave, elle s’est limitée au blocage ponctuel de la machine à radier, dont un des dispositifs majeurs est bien le suivi mensuel obligatoire, ses convocations et sanctions. Nous n’avons en aucune manière « entravé » les démarches des chômeurs pour s’inscrire, régler des problèmes d’indemnisation ou solliciter une aide de la part d’une institution censée être à leur service. Au contraire, nous avons cherché à contribuer à un déblocage plus rapide de certains dossiers.
La direction n’a donc qu’une réponse sécuritaire : publication d’une « fiche-conduite à tenir en cas de manifestation », diffamation... Les grévistes récusent la politique managériale et répressive mise en œuvre par cette institution au détriment des chômeurs comme des salariés. Qu’est-ce qu’un meuble déplacé devant une porte, face aux effets dramatiques d’une radiation, de la dégradation continuelle des conditions de travail des conseillers et d’accueil des chômeurs ? La violence n’est évidemment pas là où la direction le prétend. Nous n’entendons pas céder face aux menaces, aux manœuvres de division et de diffamation d’une direction qui se fait le relais de la guerre aux pauvres menée par le gouvernement.
lire le communiqué de presse
http://mcpl.revolublog.com/pole-emploi-diffamer-pour-mieux-regner-a42190243


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Sur le Web

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

660 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

19 aujourd’hui
66 hier
196870 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés