Bulletin hebdomadaire du 26 octobre 2012

samedi 27 octobre 2012

1- Orange mécanique ?


"Ça n’allait pas"
, des classes "surchargées" à 36 élèves, un emploi du temps "lourd", le sentiment d’être opprimée par la hiérarchie de l’établissement, la crainte de voir son poste supprimé à la prochaine rentrée. Voilà les explications laissées, avant son geste fatal, par l’enseignante de Béthune qui s’est donnée la mort cette semaine.

On ne le dira jamais assez, les agressions que subissent les personnels de l’Education nationale sont réelles et multiples. Les conditions de travail empirent de jour en jour, de plus en plus de personnels le constatent amèrement. Beaucoup ne trouvent plus sens à ce qui leur est demandé...
Conjointement, la "hiérarchie" est de plus en plus présente, modelée aujourd’hui par une vision managériale venue du monde de l’entreprise (le changement de gouvernement n’a rien changé, au contraire !). Cette même « hiérarchie » organise la division des personnels, en visant untel ou unetelle, par le dénigrement, le refus de les soutenir dans des situations difficiles, etc.

Une seule solution : la riposte collective !

N’hésitez donc pas à :
- vous organiser entre collègues,
- nous contacter si besoin,
- jeter un oeil sur ce lien, c’est l’occasion : http://www.sudeducation.org/Fiche-harcelement-moral-individuel.html

2- Puisqu’il faut bien préparer la guerre...

Le prix Nobel de la paix pour l’année 2012 a été attribué, vendredi 12 octobre, à l’Union Européenne. Le Comité Nobel Norvégien en a décidé ainsi. Le communiqué de presse du comité a évoqué « la contribution de l’union européenne pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits humains en Europe ».

Avec le mauvais esprit qui nous caractérise, nous noterons toutefois que l’industrie de l’armement continue, en Europe comme ailleurs, de faire de bonnes affaires. Selon les derniers rapports de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les ventes d’armes de l’UE ne cessent d’augmenter : « Les livraisons des États de l’UE aux États non-UE ont composé 27% de l’ensemble des livraisons en 2001–2005, faisant de l’UE le troisième plus grand exportateur ». On note également qu’« entre 2007 et 2011, les exportations des membres de l’UE regroupés ont atteint 32% du volume global des exportations des principales armes conventionnelles ».

Parmi les réactions au glorieux prix Nobel obtenu, celle du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso : « l’Union européenne est quelque chose de très précieux pour le bien de l’Europe et du monde ». Comment ne pas lui donner raison... ?

3- « T’vas voir ta gueule à la récré ! »

Deux jeunes filles ont porté des coups à un imam à Shahmirzad, en Iran. Le religieux les avait sommées de se couvrir la tête.

En effet, un imam a passé trois jours à l’hôpital après avoir été molesté par deux jeunes filles dans le village de Shahmirzad, en Iran, à la fin du mois d’août. Il avait admonesté l’une d’entre elles afin qu’elle se couvre la tête. Les jeunes femmes, vexées par sa remarque, ont violemment pris le religieux à partie, rapporte le site internet de la chaîne américaine CNN.
L’imam affirme avoir “poliment” demandé à la jeune fille de se couvrir. Ce à quoi elle a rétorqué qu’il “ferait mieux de se couvrir les yeux”. Offensé, le religieux a réitéré sa demande et exigé une meilleure conduite de la jeune femme. Les deux jeunes femmes ont alors tabassé le religieux qui a dû être hospitalisé pendant trois jours.

Dans les petits villages iraniens, il est relativement rare que les femmes s’opposent aux diktats des hommes, religieux de surcroît. Cela est plus fréquent dans les grandes villes où la condition féminine est meilleure. Les sanctions et punitions contre les femmes ne respectant pas scrupuleusement le code vestimentaire se produisent cependant beaucoup plus régulièrement, indique CNN.


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

660 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

44 aujourd’hui
67 hier
196763 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés