Bulletin hebdomadaire Isère du 1er février 2013

dimanche 3 février 2013

1 – L’école est toujours à vendre... Peillon tente d’acheter les enseignants !

Hier 31 janvier, en France, 1/3 des enseignants du premier degré en grève d’après les syndicats, 18% d’après le gouvernement. C’est un premier rapport de force national depuis l’élection déjà lointaine de ce nouveau gouvernement.

Résultat des courses, ce matin, Vincent Peillon semble proposer une prime annuelle de 400€ pour les enseignants histoire de calmer le mécontentement ambiant. Tout faux.

L’Ecole fonce dans le mur dressé par le patronat et les tenants du capitalisme. La casse du service public s’accélère un peu plus puisque cette question des rythmes scolaires mène à la décentralisation voulue par l’Etat.

Nous devons toutes et tous continuer de débattre des multiples revendications que nous avons, de nous mobiliser en Assemblées générales, de nous associer aux agents territoriaux (ATSEM, agents d’entretien, …) eux-aussi touchés par le changement de rythme scolaire.

A Grenoble :

- L’Assemblée générale des personnels aura lieu à la Bourse du travail le mardi 12 février à 10H.

- Manifestation à 14H.


Appel de l’interfédérale de l’éducation pour une grève nationale le 12 février

Les fédérations FERC CGT, FNECFP FO, SUD ÉDUCATION, CNT, réunies le lundi 28 janvier 2013, soutiennent les initiatives qui ont déjà été prises et qui seront prises par les personnels et leurs organisations syndicales.
Elles appellent les personnels à se réunir et à construire la mobilisation par la grève le 12 février 2013.
- Pour une amélioration des conditions de travail et de rémunération,
- Pour l’abandon du projet de loi d’orientation sur l’école,
- Pour l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires.

Le gouvernement ne rompt pas avec les politiques précédentes, les salaires des fonctionnaires ne sont toujours pas revalorisés, les conditions de vie et de travail continuent de se détériorer pour les élèves et les personnels.

- Le projet de loi d’orientation sur l’école ne répond pas aux besoins de l’école publique.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de voir que les fondements idéologiques mis en place par la loi Fillon de 2005, comme le socle commun, ne sont pas remis en cause par ce projet de loi sur l’école.

Avec le pilotage des cartes de formation professionnelle, la prise en charge des services d’orientation par les régions et le transfert aux collectivités locales de missions dans le premier degré, un cap supplémentaire sera franchi dans une logique de territorialisation de l’école.

Contrairement à ce qui est annoncé par Vincent Peillon, dans le premier degré, la réforme des rythmes scolaires va dégrader les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des personnels.

Cette raison a conduit nos fédérations à voter contre le décret sur l’aménagement du temps scolaire qui nous a été présenté.

La publication, par le ministre, de ce texte rejeté par l’écrasante majorité des personnels et des collectivités territoriales est inacceptable.

Les fédérations FERC CGT, FNECFP FO, SUD ÉDUCATION, CNT, FAEN, réunies le lundi 28 janvier 2013, soutiennent les initiatives qui ont déjà été prises et qui seront prises par les personnels et leurs organisations syndicales.


2- You’ve got the rhythm and the blues

Ah, les rythmes scolaires, tout le monde en parle, tout le monde essaye de comprendre ce qu’en dit la DASEN, ce qu’a dit sa ou son Maire, sa directrice ou son directeur d’école, son collègue, la boulangère, …

Ce qu’on a, de manière certaine, c’est un décret sorti samedi dernier à lire sur ce lien :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026979035&dateTexte=&categorieLien=id

Analysons la stratégie du gouvernement pour faire passer ce décret :

1) On ne donne des infos qu’aux directrices et directeurs d’école.

2) La Mairie ne donne d’infos qu’aux parents d’élèves délégués.

3) Les enseignants ne sont jamais consultés…

Une preuve du flou et de la précipitation avec laquelle tout cela est fait : La date de prise de décision des Mairies est repoussée, du 1er février au 31 mars et ce, grâce aux protestations des enseignants, parents, personnels des communes.

Oui cette question des rythmes scolaires est un vrai changement pour les collègues, les familles, les villes et les enfants évidemment. Allons-y pour changer la forme de la semaine, pourquoi pas ! Mais cela ne nous dispense pas de réfléchir ensemble au reste :

− à l’Ecole que nous voulons
− à ce qui nous semble crucial : les postes, les RASED, les programmes, le LPC, le fichage des élèves, le transfert des compétences de l’Etat vers les Régions pour la formation professionnelle et l’orientation, la caporalisation des personnels, …

D’après le décret, les Conseils d’Ecoles peuvent faire de propositions.
Demandons tous, partout, le retrait du décret sur les rythmes scolaires !

3- Agenda : Les dates à retenir (RIS et stage syndicaux) :

- La prochaine RIS (Réunion d’Information Syndicale) organisée avec le PAS 38 et la CNT éducation à la Tour du Pin aura lieu le mercredi 20 mars de 9H à 12H, école Thévenon.

- Stage syndical le mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 avril à la bourse du travail de Grenoble ouvert à tous les personnels de l’Education nationale, syndiqués ou pas.

- RIS à Grenoble bourse du travail de Grenoble le 22 mai

4 – « Franchement Manu, respect... »

Le ministère de l’Intérieur a publié son palmarès 2012 : 36 822 personnes (hommes, femmes, enfants) expulsés contre 32 912 en 2011 (+ 11,9%).

5- « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Mali... »

Pour découvrir les "zones d’ombre" de l’intervention militaire française au Mali, nous vous informons que Survie, association loi 1901 luttant contre la Françafrique et le néocolonialisme, a mis en ligne un dossier complet sur ce sujet : http://survie.org/francafrique/mali/article/les-zones-d-ombres-de-l


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

660 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

44 aujourd’hui
67 hier
196763 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés