Bulletin hebdomadaire Isère du 22 mars 2013

vendredi 22 mars 2013

1- Grève jeudi 28 mars :

Ce jeudi 28 mars, nous serons une nouvelle fois en grève pour demander l’abrogation du décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires dans le 1er degré et la remise à plat du projet de loi sur la refondation de l’école.

Jeudi 28 mars 2013 à 13h30 Grève et rassemblement à l’Inspection Académique (rue Joseph Chanrion à Grenoble),


APPEL DES SYNDICATS FO,SUD, CNT ET CGT DE L’ISERE

Les organisations syndicales de l’enseignement FO,SUD CNTet CGT de l’Isère considèrent que, loin de répondre aux besoins de l’école publique et à l’intérêt des élèves et des familles, le projet de loi sur la refondation de l’école et le décret sur l’aménagement des rythmes scolaires vont dégrader les conditions d’enseignement des élèves et mettre en péril les statuts des personnels.

Le 12 février, la grève était massive. Les enseignants, les parents ne veulent pas la mise en application du décret sur les rythmes scolaires. Plus de 90% des communes demandent le report de son application.

Le ministre va-t-il porter la responsabilité d’un durcissement du conflit.La sagesse serait d’y renoncer.

Les organisations syndicales, FNEC FP FO, SUD, CNT et CGT’éducation, appellent les collègues à faire grève massivement et à se rassembler devant l’Inspection Académique le jeudi 28 mars à partir de 13h30. Une demande d’audience auprès de la DASEN est faite.

Jeudi 28 mars 2013 à 13h30
Grève et rassemblement à l’Inspection Académique
Pour :

- Abrogation du décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires dans le 1er degré

- La remise à plat du projet de loi sur la refondation de l’école.


Par ailleurs, de nombreuses communes n’ont pas encore pris de décision quant à la mise en place de cette « réforme ». Nous ne pouvons que vous encourager à vous rendre à ces réunions, publiques, dans vos communes respectives.

Pour Grenoble, le Conseil municipal aura lieu ce lundi 25 mars à 17H à la Mairie. Ne lâchons rien !

2- Base-élèves : soutien aux directrices et directeurs sanctionnés

L’audience au Tribunal Administratif de Grenoble pour les requêtes au sujet des sanctions subies pour le refus de renseigner Base Elèves par Elisabeth Heurtier, Patricia Artaud, Michel Duckit (retraits de journées de salaire), Rémi Riallan et Claude Didier (même chose + retraits d’emploi de direction) aura lieu le mardi 26 mars 2013 à 14h.

Sud éducation se joint à l’appel intersyndical soutenant ces collègues et vous invite, si vous le pouvez, à vous rendre au Tribunal Administratif de Grenoble (place de Verdun) pour leur apporter votre soutien.

3- Mobilisation au collège Vercors, à Grenoble :

Aujourd’hui vendredi 22-03 avait lieu un rassemblement de l’ensemble des personnels du collège Vercors, accompagnés de nombreux parents d’élèves, au Rectorat... Celui-ci fait suite à une semaine de mobilisation en raison des graves incidents qui se sont produits.

Les personnels réclament la lune : des moyens pour faire leur boulot correctement... Ils se réuniront en assemblée générale lundi matin pour décider ensemble de la suite de leur mouvement.

PDF - 62.8 ko
COMMUNIQUÉ DU COLLÈGE VERCORS

4- Le Conseil Général de l’Isère dézingue à tout va

Le « changement » c’est pour très bientôt pour les 177 personnes employées par le Conseil Général de l’Isère qui vont devoir, au lieu d’aller au boulot, pointer à Pôle Emploi.

Après tout, maintenant que tout va bien et qu’il n’a plus de problèmes ni de pauvres (en France, mais en Isère particulièrement), pourquoi continuer de dépenser un fric monstre pour mettre des adultes en face de gamins qui n’ont plus de problèmes ? Quoi de plus « normal » ?

Vous trouverez donc ci-dessous la liste des établissements de la protection de l’enfance de l’Isère touchés par ces suppressions de postes.

JPEG - 83.1 ko

On appelle ça se prendre une bonne gauche...

5- CIO : un début de victoire !

Depuis plusieurs mois, l’intersyndicale des conseillers d’orientation-psychologues, des Directeurs de CIO et des personnels administratifs, (FSU, SUD Education et CGT Educ’Action) est mobilisée pour défendre l’existence du service public d’orientation au sein de l’Education nationale.

Lors des nombreuses audiences auprès des élus régionaux, comme des pouvoirs publics, l’intersyndicale s’est efforcée de démontrer la spécificité des besoins du public scolaire en matière d’élaboration des projets d’orientation et l’importance des missions remplies par les CIO, au sein du système éducatif. Elle a fortement contesté la prétendue obligation de suppression du seul réseau public national d’orientation, pour installer le service public d’orientation territorialisé.
La version du projet de loi de décentralisation, soumise pour examen aux membres du Conseil supérieur de la fonction publique, n’envisage plus, ni transfert des CIO, ni mise à disposition des personnels. C’est un premier pas et l’intersyndicale s’en félicite.
(Voir le communiqué complet en pièce jointe)


Documents joints

GREVE 28 MARS 2013 APPEL FO SUD CGT CNT

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

660 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

44 aujourd’hui
67 hier
196763 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés