Bulletin hebdomadaire Isère du 29 mars 2013

vendredi 29 mars 2013

1- Coïtus interruptus...

… Laurence Parisot se retire.

2- Rappel stage des 17, 18 et 19 avril 2013 :

Un petit rappel pour les personnes qui ont fait leur demande de participation au stage SUD/CNT/PAS d’avril.

Si vous n’avez pas de réponse de votre hiérarchie le 3/04 prochain, cela vaut accord. Le principe du « qui ne dit rien consent » s’applique. Si vous avez essuyé un refus ou des réserves, n’hésitez pas à contacter un des 3 syndicats organisateurs.

Pour les personnes qui ont eu leur accord, merci d’adresser un gentil message afin de faciliter l’intendance à l’adresse suivante : sudeducationgrenoble@gmail.com

3- Isère, l’Education nationale dégraisse toujours aussi bien...

L’école de l’hôpital de Grenoble est aujourd’hui en passe de perdre un poste et demi. Une économie de plus sur le dos des enfants scolarisés pendant leurs soins. Les enseignants se mobilisent pour défendre le travail qu’ils font et la nécessité de voir ces postes maintenus. Ils ont besoin de soutien. Les réponses* qui leur sont faites jusqu’ici sont une nouvelle fois la preuve que notre institution place « l’élève au centre du système éducatif » (blabla...)

Admirez le travail :

« Ne vous occupez pas des plus jeunes ! »,
« Arrêtez de perdre votre temps avec les enfants qui sont hospitalisés moins de quinze jours », ...

Le constat fait par la DASEN de l’Isère, Mme Lesko, dans le Dauphiné Libéré du 28 mars 2013, est le suivant : « on peut tout à fait, dans le cadre que nous proposons, en respectant les priorités, couvrir tous les besoins avec deux postes au lieu de trois et demi. »

Quand la logique comptable et le cynisme viennent écraser l’humain, une fois de plus.

Pour illustrer notre propos, nous vous invitons à prendre connaissance de ce témoignage d’un parent d’enfant ayant été hospitalisé au CHU de Grenoble. Une pétition circule, vous pouvez bien sûr cliquer massivement...

"Je ne suis pas du style à relayer toutes les pétitions qui passe par ma boite mail, mais je pense qu’aujourd’hui la "cause" est plus que valable. Pour avoir vu (lors de l’hospitalisation d’Antoine) le travail mené par l’équipe. Pour les soutenir je vous demande de signer en masse, l’école est trop importante pour les enfants hospitalisés !!

Pour des raisons de budget l’inspection ferme 1,5 poste sur les 4 de l’hôpital.

Par exemple, lorsqu’un enfant est en aplasie (plus de globules blancs) il doit rester confiné dans sa chambre et ne peut se rendre en salle de classe. Donc l’enseignant tourne dans les chambres (avec masque, gants, blouse.....) et donne des cours en individuel.

Parfois, lors d’une chimio, l’envie et la force ne sont pas là pour aller en classe, l’enseignant sait attendre le bon moment pour que l’enfant puisse bénéficier d’heures de cours.....
Mais l’inspectrice, elle, compte les élèves qui fréquentent la classe et trouve qu’ils ne sont pas assez nombreux !
C’est une honte !
Je vous invite à signer tous cette pétition
Le papa d’Antoine (et Antoine !)."

Le lien vers cette pétition :

http://www.activism.com/fr_FR/petition/defense-des-postes-d-enseignants-a-l-ecole-hospitaliere-du-chu-de-grenoble/42957

* Dauphiné libéré, 28 mars 2013.

4- Communiqué Sud santé-sociaux :

Nous vous en parlions la semaine dernière, les personnels des structures de la protection de l’enfance se mobilisent contre les fermetures de places et de postes annoncées par le Conseil Général de l’Isère.
Nous vous livrons aujourd’hui le communiqué de nos amis de Sud santé-sociaux parce qu’il est aux p’tits oignons. Bonne lecture !

JPEG - 5.7 ko

La mobilisation c’est maintenant !

Quand nos élus du Conseil Général de l’Isère décident dans l’opacité de la suppression de 177 emplois, de 300 places et de la fermeture de structures dans la protection de l’enfance privée et publique, quand ils annoncent transférer les enfants en difficulté à d’hypothétiques familles d’accueil dont la bonne volonté ne remplace pas la formation et l’expérience et surtout qui ....coûteront bien moins cher !

- quand l’AFIPAEIM, anticipant les demandes, après avoir gelé des postes se lance dans un PSE (Plan de Suppression d’Emplois)

- quand le CHU de Grenoble, non content d’avoir supprimé 60 postes de soignants en 1 an, se lance dans un plan de 120 départs volontaires

- quand des postes sont délibérément laissés vacants dans les hôpitaux de l’Isère (et d’ailleurs ...)

- quand les moyens en personnel et en matériel dans les EHPAD et maisons de retraite sont en baisse constante, croissante et perpétuelle au nom du sacro saint coût moyen à la place.

- quand sont remises en cause des missions, qualifications, contenus professionnels et ce au détriment des professionnels et des usagers.

- quand les conquêtes de la Sécurité Sociale imposées aux patrons en 1945 sont mises en miettes par les gouvernements successifs (assurance maladie, retraites, allocations familiales etc etc ...)

- quand le fric règne en fait sous prétexte de déficit, de compétitivité (ANI)

- quand l’exploitation s’intensifie : chômage, précarisation (ANI), déqualification, démantèlement des Conventions Collectives (51, 66, Croix Rouge etc..), dégradation des conditions de travail et de vie ...

Alors halte à la casse !
Refusons les suppressions de postes et les fermetures.
Tou-te-s mobilisé-e-s.

Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Constitution de l’An I, article 35

5- Mystère Hollande...

… qui nous a annoncé hier soir qu’il n’était « plus un président socialiste ».
Il laisse donc sous-entendre qu’il l’a été. Gonflé.

6- Le cadeau de la semaine :

Le poisson d’avril à découper et accrocher dans le dos de vos amis. Poilade garantie.

JPEG - 17.9 ko


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

660 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

44 aujourd’hui
67 hier
196763 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés