Bulletin hebdo Isère du 13 septembre 2013

vendredi 13 septembre 2013

1- Nous avons un nouveau recteur !

La nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mme Geneviève Fioraso avait constitué son cabinet en mai 2012, à sa prise de fonction. Parmi les nouvelles collaboratrices et collaborateurs, il y en avait un qui avait déjà fait ses preuves : Daniel Filâtre ! Promotion ou punition, il n’aura tenu que quelques mois auprès de Geneviève car c’est, depuis peu, notre nouveau recteur...

Mais qui est ce M. Filâtre ? Et bien il nous vient tout droit du pays de la saucisse... Il était il y a peu président de l’université Toulouse II- le Mirail. Et il a, pendant des années, montré son zèle à appliquer les politiques désastreuses des gouvernements successifs de N. Sarkozy. C’est en effet sous sa présidence que l’université du Mirail s’est plongée entièrement dans le processus de privatisation. A de nombreuses reprises, il n’a pas hésité à casser les mouvements universitaires s’opposant à la réforme majeure du gouvernement Fillon, la LRU.

De plus, histoire de parfaire son curriculum vitae, M. Filâtre a, juste avant son départ, favorisé l’entrée de l’Université de Toulouse dans l’IDEX (Initiatives d’Excellence, qui ont commencé à être mis en place en 2010 et qui ne reflètent que la vision élitiste et marchande des savoirs et des diplômes). Cette suite logique de la LRU tient à cœur, il faut le savoir, aussi bien à la droite qu’aux socialistes. Pour preuve, ces IDEX ne sont toujours pas remis en cause par le nouveau président de la république.

PNG - 69.9 ko

On l’aime déjà Dany...

2- Conseil aux enfants : Devenez des entrepreneurs ratés !!!

C’est la solution offerte par le gouvernement pour échapper au fichage...

Les râleurs de tout bord qui s’opposent à Base-élèves/SIECLE/Affelnet & Cie dénoncent depuis longtemps le fait que le fichage informatique, entre autre, ne permet pas le « droit à l’oubli » pour les élèves et sert d’outil de flicage jusque sur le bureau des patrons qui auront, en bout de chaîne, tous les éléments sur le passé plus ou moins laborieux d’une personne.

Oui mais « la jeunesse une priorité » ça va un temps, celui des promesses. Et un gamin ça vaut beaucoup moins qu’un gars qui plante sa boîte et les salariés qui vont avec. Et puis un geste à destination des entreprises ça faisait longtemps de la part du gouvernement actuel... Deux jours au moins.

Lors des Assises de l’entreprenariat, Fleur Pellerin, la ministre déléguée chargée de l’Economie numérique a donc indiqué que les entrepreneurs dont la société à été liquidée ne seront plus fichés par la Banque de France. Une forme de « droit à la seconde chance » a-t-elle indiqué sur RMC Info-BFM TV ! A ses yeux, ce « fichage » était considéré comme « une sorte de stigmate qui empêchait [les entrepreneurs] d’avoir accès au crédit. Peut-être qu’un banquier est réticent à accorder un crédit en toute confiance, alors qu’une première expérience d’échec pour nous ne signifie pas qu’on n’est pas un bon gestionnaire. »

Tant mieux pour eux finalement. Et tant pis pour les mômes qui, si nous reprenons et adaptons les propos de la ministre à l’école, ne méritent toujours pas de « seconde chance » et pour qui « une première expérience d’échec signifie qu’on est un mauvais élève à jamais. »

3- T’as l’bonjour d’Albert...

« J’aime bien raconter l’histoire qui m’est arrivée lorsque je défilais dans Paris avec mes petits camarades du Droit au logement. On demandait des papiers pour tous les sans-papiers. J’étais dans la foule, je criais : « Des papiers pour tous ! »

Jusqu’au moment où j’ai pensé qu’il faudrait plutôt dire : « Des papiers pour personne ! » Ce serait tellement plus vrai. »

Albert Jacquard

4- Vendredi 13... et si on jouait ?!

JPEG - 28.1 ko

- Un chrono-biologiste qui a perdu son outil de travail
- un technocrate du cabinet de Peillon qui cherche sa prochaine réforme
- un inspecteur qui cherche votre cahier journal

Les gagnants de notre tirage au sort recevront un superbe bulletin d’adhésion doublé cuir vachette !
Résultat dans notre prochain numéro !


Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 12 janvier 2018

Publication

621 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
58 hier
165447 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés