Joyeuses fêtes et bonne année !

jeudi 16 janvier 2014

Au menu :
1)suite du mouvement contre les 4 jours 1⁄2 ?
2)nous sommes de mauvais enseignants !
3)le temps partiel et les ‘nécessités de service’
4)climat et militantisme
5)kit de survie pour les repas de famille

1) suite du mouvement contre les 4 jours 1⁄2 ?

Une intersyndicale s’est réunie mardi dernier, et va se revoir mardi 17/12, pour envisager les perspectives d’avenir du mouvement contre cette réforme...
Bilan : les avis sont partagés sur un appel à une nouvelle grève... Ce qui est sur, c’est que pour vraiment peser, il faut se lancer dans une grève reconductible plutot qu’accumuler les journées éparpillées. Et qu’il faut maintenir la pression pour que cette réforme soit abandonnée !
à suivre en janvier...

2) nous sommes de mauvais enseignants !

Le « bilan de la mise en œuvre des programmes de l’école primaire de 2008 », rédigé par l’Inspection générale, accuse clairement les enseignants : les programmes sont très biens, si les élèves sont nuls, c’est parce qu’ils ont des mauvais enseignants ! Et si le manque de formation est pointé, la conclusion du rapport est fantastique : il faut plus de formation à distance, et pister les mauvais enseignants en fonction des résultats de leurs élèves.
Jamais l’institution n’est remise en cause dans son fonctionnement (dévalorisation de la formation initiale, manque d’ambition pour la formation continue, promotion de l’élitisme par la notation, par la sélection des filières, par la valorisation d’une culture écrite bourgeoise,...). Voila donc une réponse toute prête aux mauvais résultats de la France à l’enquête PISA.
Pour info, cette enquête (menée par l’OCDE, donc pas franchement révolutionnaire !) démontre que notre système scolaire est très inégalitaire, puisqu’elle renforce les inégalités : « Le système d’éducation français est plus inégalitaire en 2012 qu’il ne l’était 9 ans auparavant », pour les élèves issus de milieux défavorisés (les élèves issus de l’immigration sont ainsi au moins deux fois plus susceptibles de compter parmi les élèves en difficulté que les autres) : en clair, un fils d’ouvrier est pratiquement sur, grace à notre école, d’être ouvrier et surtout pas ingénieur (l’inverse est vrai
aussi...) !

3) le temps partiel et les ‘nécessités de service’

La circulaire rectorale pour les demandes de temps partiels pour le second degré est assez sympathique : elle rappelle expressément aux chefs d’établissements (qui émettent un avis sur la demande) que la priorité est l’ensemble des heures supplémentaires (pour pouvoir garantir l’ensemble des enseignements) ; or celles-ci ne peuvent être assurées que par des temps complets... La conclusion : refusons le plus possible de temps partiels !
Pour cela, il faut « poursuivre votre effort d’examen des demandes de temps partiel sur autorisation avec attention » et « vérifier que les avis favorables ne viendront pas diminuer les capacités de votre établissement à assurer tous les enseignements ».
Nous proposons une autre solution, assez simple, et qui respecterait les droits des salariés : recruter plus de personnels (dont des remplaçants), pour assurer les enseignements sans recourir à des heures sup’ !

lire ( en haut de la page 2) la circulaire :

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/diperE_2014/13-102_temps_partiel.pdf

4) climat et militantisme

Une étude pointe les entreprises et états principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre ; pas de surprise : les producteurs de pétrole gaz, charbon, suivis par les producteurs de ciment.

lire l’article de Greenpeace : http://energie-climat.greenpeace.fr/climat-ils-sont-90-responsables-de-23-des-emissions-de-gaz-a-effet-e-serre?utm_source=silverpop&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20NV%2020131212%201&utm_content=h_art_1_1_ecli

Et comme ça serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, la compagnie américaine Chevron a demandé l’intervention des policiers anti-émeute pour libérer (à coup d’arrestations et d’hospitalisations) un chantier d’exploration en Roumanie : des villageois occupaient depuis 2 mois un champ pour bloqué les forages. Comme pendant la guerre en Irak, les journalistes se sont vu refuser l’accès au site.

un article ici :

http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?page=article&id_article=686

le communiqué des collectifs non aux pétrole et gaz de schiste et de houille :

http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?page=article&id_article=687

5) kit de survie pour les repas de famille

Pour finir, un peu de lecture pour les vacances, pour pouvoir répondre pendant le repas de Noël aux affirmations du grand-oncle sur ses enfoirés d’assistés étrangers qui n’en branlent pas une et profitent de nos impots, qu’on en paye de plus et plus d’ailleurs avec ces salauds de socialistes !

  1. On ne paye pas plus d’impot qu’en 2000, ou alors c’est que vous êtes (très) riche, et donc c’est normal de partager ! :
    http://www.alternatives-economiques.fr/matraquage-fiscal--un-reequilibrage_fr_art_633_64611.html
  2. les entreprises payent même moins : la part des cotisations sociales (donc finalement de notresalaire !) diminue depuis 20 ans, notamment sur les bas salaires (23 milliards d’€ en moins pour l’Etaten 2009 ; 35 milliards en 2010 pour l’ensemble des dispositifs fiscaux d’aide aux entreprises : c’est qui les assistés qui coutent des sous ?) :
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/11/08/depuis-vingt-ans-la-france-diminue-les-charges-des-entreprises_1786486_823448.html
  3. Les pauvres ne sont pas des assistés, ils aimeraient bien occuper un emploi (3 millions de 112.000 offres à Pole Emploi, ça ne marche pas...), ils ne fraudent pas (et beaucoup moins que les entreprises !), ils ne gagnent pas plus qu’un SMICard ; ils ne s’en foutent pas de l’école, ne se complaisent pas dans leur situation et payent des impots :
    http://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees-fausses-ca-suffit
  4. Les immigrés (en plus d’être pauvres...) ne nous coutent rien (et même ils nous enrichissent !), ils ne nous envahissent pas massivement, ne piquent pas nos emplois ni nos aides sociales, ne sont pas délinquants :
    http://www.atd-quartmonde.fr/Les-idees-fausses-ca-suffit
    Et en plus, ils payent eux-mêmes leur ‘aide au retour’ (et leurs papiers) !... (voir document joint)

Documents joints

Idées reçues à dépoussièrer !
Le bulletin en PDF à imprimer pour ta salle (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 26 juin 2018

Publication

651 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

37 aujourd’hui
107 hier
187799 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté