Bulletin Hebdo Isère du 13 juin 2014

lundi 23 juin 2014

1- L’enseignement spécialisé est en danger !
Les enseignants de SEGPA, d’ULIS et d’EREA de l’académie étaient en grève ce mardi 10 juin pour dénoncer le projet du Ministère de démanteler, petit à petit, ces structures.
Une assemblée générale a rassemblé une cinquantaine de grévistes qui ont rédigé l’appel que vous trouverez en pièce jointe.

Mais pendant ce temps là, le Ministère s’occupe également des CLIS... Après la brutalité, la perversité. Les différentes délégations reçues ces derniers temps, et encore dernièrement, le 10 juin, par les hiérarques académiques se sont pratiquement faites traitées de parano quand elles avançaient leurs arguments mettant en lumière le démantèlement de l’enseignement spécialisé. La parade de l’administration a souvent consisté à mettre en avant l’existence de groupes de travail au ministère sensés plancher sur les RASED, les directeurs, les SEGPA, etc…
Ces groupes de travail ne sont que des manœuvres dilatoires car le ministère n’entend pas revenir sur les mesures dévastatrices déjà entreprises lors des précédentes mandatures.
Le cas des RASED qui restent désespérément dépourvus ou bien encore des rythmes scolaires imposés sans remise en cause des mesures Darcos de 2008, sont là pour nous rappeler combien ce pouvoir n’a aucune intention d’améliorer nos conditions de travail ou les conditions d’enseignement des élèves.

Ainsi les obscurs « parcours CLIS » qui arrivent dans les écoles vont-ils dans ce sens. En effet, inclure un élève dans une classe qui ne lui est pas adaptée, par défaut de places en CLIS est proprement scandaleux, comme l’est le détournement à ses propres fins par l’éducation nationale, de toutes les théories gravitant autour de l’inclusion. Dans sa grande rhétorique, l’administration sait se retrancher derrière les idées généreuses de certains chercheurs pour dénoncer l’incurie des enseignants. Or parler d’inclusion est une escroquerie quand les classes sont surchargées, que les départs en formation spécialisée sont quasiment inexistants dans leurs volumes et dans leurs contenus.

2- Temps d’accueil de 10 minutes :
Nous venons de recevoir le jugement définitif du tribunal administratif (TA) de Paris au sujet du recours que Sud éducation Paris avait déposé au sujet des temps d’accueil.
Le TA de Paris s’est prononcé au sujet des 10 mn d’accueil et de surveillance des élèves, le matin et l’après-midi, avant le début de la classe  : le tribunal a estimé que cette disposition inscrite au règlement départemental était valide car contenue dans le code de l’éducation et qu’il résulte de celui-ci que cette tâche incombe aux enseignants (le TA fait un amalgame discutable entre ce temps de surveillance et les récréations), mais ne précise pas sur quel temps de service. Il appartiendra donc à l’administration (Ministère, Rectorat ?) de le faire.
Donc, nous n’avons pas gagné complètement, mais les Rectorats et le Ministère ne sortent pas indemnes de ce recours et devront apporter des réponses à quelques questions qui restent posées, notamment sur ce temps d’accueil de 10 minutes. Le combat continue donc !

3- Joué-lès-Tours : l’union de la Mairie et du diocèse s’invite dans les écoles :
Le Maire de Joué-lès-Tours a décidé de nommer Annie Laurencin, également signataire de la Charte de la Manif pour Tous, au poste de Conseillère Municipale Déléguée... à « la Parentalité et à la Réussite Éducative ».
On aimerait qu’il s’agisse d’une rumeur, voire même d’une mauvaise blague faite par les nouveaux maires des villes de Tours et de Joué-lès-Tours mais le durcissement du paysage socio-éducatif public en Touraine est bel et bien en train de se confirmer.
Aujourd’hui élus, Annie Laurencin et ses comparses mettent en œuvre les promesses faites lors de la campagne municipale ; à savoir le culte des « bonnes mœurs » et le maintien du sexisme.
En effet, rien ne va plus en pays gaulois : d’après eux, la famille et l’éducation souffrent de terribles attaques de la part du gouvernement socialiste. Entre l’adoption de la loi sur le mariage des couples de mêmes sexes et la soumission de l’école républicaine à la « théorie du genre » (théorie complotiste bien évidemment féministe et castratrice) on comprend que les fidèles se mobilisent !
Oui, car Madame Laurencin est une activiste de terrain également responsable du diocèse de Tours. Elle anime, avec son époux (et son autorisation ?), le « Mouvement de spiritualité de couples mariés religieusement ».
JPEG - 17.1 ko

4- Fin de la grève des facteurs à Villard-Bonnot :
Les facteurs de Villard-Bonnot, en grève depuis plus de trois semaines, viennent de décider de cesser leur mouvement car estiment avoir obtenu gain de cause !
Cerise sur le pompon, les facteurs ont gagné cette semaine devant le tribunal pour défendre leur tournée !
La Poste avait tenté la répression et l’intimidation et, pour la première fois en Isère, avait assigné devant le tribunal de Grenoble, 16 facteurs et 3 représentants syndicaux CGT et SUD et leur réclamait 95.000 € de dommages.
Le jugement a été rendu ce mardi 10 juin 2014… les facteurs ne sont pas condamnés. Par contre, La Poste est déboutée de toutes ses demandes ! C’est ce qu’on appelle l’effet boomerang !!! La Poste, qui voulait déstabiliser ses agents en les attaquant en justice, se retrouve condamnée pour avoir illégalement embauché des intérimaires pour remplacer les facteurs grévistes.

5- RAPPEL : Soutien aux enseignants en lutte à l’EREA de Chambéry :
L’EREA de Chambéry continue de se battre pour éviter les suppressions de postes annoncées par le Rectorat.
L’intersyndicale Sud éducation, SNUipp-FSU et SE-Unsa vous propose de les soutenir financièrement en envoyant un chèque à l’ordre du SNUipp73 et en précisant au dos "soutien aux personnels en grève à l’EREA de Chambéry".
Adresse : SNUipp73, maison des syndicats, 77 rue Ambroise Croizat, 73000 Chambéry.

6- Formationpiègeàcons ?
Nous ne saurions vous conseiller d’aller faire un tour sur ce lien du site Questions de classe(s) qui fait état de soit-disant « formations » dispensées au sein même de l’éducation nationale :
http://www.questionsdeclasses.org/?Ces-formations-qui-envahissent-l

PDF - 86.5 ko
PDF - 186.3 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 26 juin 2018

Publication

651 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

137 aujourd’hui
80 hier
185108 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés