Bulletin Hebdo Isère du 27 juin 2014

samedi 28 juin 2014

1- RAPPEL : pétition contre la réforme des rythmes scolaires !
Si vous ne l’avez pas encore fait, pour la session de rattrapage c’est là : www.sudeducationgrenoble.org
N’hésitez pas à la diffuser auprès des parents d’élèves !

2- SeuNeuCeuFeu :
La grève à la SNCF s’est terminée cette semaine sans que la réforme ferroviaire prévue par le gouvernement ne soit remise en cause.
Nous vous proposons aujourd’hui (voir pièce jointe) la tribune de Nathalie Bonnet, secrétaire de la fédération SUD-Rail, parue dans Le Monde du 17 juin. Elle éclaire aujourd’hui sur la légitimité de cette grève et les conséquences de l’application de cette « réforme ».

3- Communiqué du Collectif de soutien à Didier Muguet, enseignant parisien.
Didier Muguet, instit’ dans le 18ème arrondissement de Paris, à l’école Tchaïkovski, est suspendu depuis le 6 juin.
Le collectif de soutien à Didier Muguet, soutenu par les syndicats SUD éducation et CNT éducation, a mis en ligne une pétition : http://www.sudeducation.org/Reintegration-immediate-de-Didier.html

4- Soutien aux paysans de la Confédération Paysanne :
Ils seront neuf, mardi 1er juillet, devant le tribunal d’Amiens. Neuf à comparaître pour refus de prélèvement ADN, dégradation en réunion et incitation à la dégradation en réunion. Tout cela pour un tag géant et quelques boulons dévissés. Face au danger imminent que représente l’usine des 1000 vaches pour l’avenir des paysans, et face à la passivité des pouvoirs publics, la Confédération paysanne a pris ses responsabilités. Leurs actions sont légitimes. Ils ne peuvent laisser Michel Ramery, magnat du BTP et 369ème fortune de France mener à bien son projet qui ouvrira la porte à une industrialisation débridée de l’agriculture.
Ils assument collectivement leurs actes. Ils assument collectivement ce procès. Mais ils savent que les moyens déployés pour les faire renoncer sont disproportionnés, et que Michel Ramery poursuit son projet destructeur en toute impunité. Le deux poids deux mesures est à l’œuvre. Cette journée sera donc le procès des 1000 vaches !
La ferme-usine des 1000 vaches est devenue un symbole : celui de l’industrialisation de l’agriculture. Un élevage démesuré, voué à alimenter un méthaniseur sur-subventionné, du lait écoulé à prix cassé, et aucun paysan à l’horizon. Plus d’infos là : http://www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=2650

5- Lutte des Intermittents et des précaires :
Le Medef et ses alliés du gouvernement et de certains syndicats sont en passe d’obtenir ce qu’ils cherchent depuis longtemps : détruire les réglementations sociales et les systèmes d’indemnisation du chômage qui assurent une continuité de revenu face à une discontinuité de l’emploi.
L’accord UNEDIC du 22 mars durcit les conditions d’indemnisation des chômeurs, de TOUS les chômeurs : sont touchés les travailleurs intérimaires, les « chômeurs à activité à temps réduit » (les saisonniers), les chômeurs âgés, les intermittents du spectacle.
Pour rappel, le rapport de la Cour des comptes (Présidée par Didier Migaud, PS) de 2012 épingle le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle qui serait à lui seul responsable d’un déficit de 1 milliard d’euros, tandis qu’un autre rapport en 2013 épingle plus généralement les travailleurs en CDD et les intérimaires.
Sacrée aubaine pour le Medef qui entend liquider définitivement toute idée de solidarité  !
Car le « déficit » des systèmes d’assurance chômage des plus précaires est inhérent à la mutualisation et à la solidarité. Il est largement compensé par les « excédents » des salariés en CDI.
Nous devons dire et redire que les intermittents parlent aujourd’hui pour tous les précaires qui, dispersés, ne peuvent mener la lutte. Ils se battent pour des droits, des droits pour tous.

Un décryptage très intéressant a été réalisé par la coordination des intermittents et précaires d’Île de France (CIP-IdF). Il est disponible là : http://www.cip-idf.org/article.php3 ?id_article=7156
Il rappelle qu’une analyse fouillée de la nouvelle réglementation révèle qu’elle touchera tous les chômeurs, que le croisement des différentes règles qu’elle instaure va fabriquer une machine infernale d’exclusion et de fragilisation, qui poussera chacun à accepter de travailler dans la plus grande précarité, à prendre tous les petits boulots qui se présenteront. Cette analyse montre, à l’inverse des politiques et des médias qui résument ce conflit à celui des « intermittents », que l’accord UNEDIC du 22 mars concerne les chômeurs du régime général, les intérimaires, les salariés victimes d’un licenciement injustifié, les intermittents du spectacle et les chômeurs seniors. Il démontre clairement que, comme précédemment en Allemagne, en Grèce, en Espagne, en Italie, nous assistons au processus européen de démantèlement de l’assurance chômage et de précarisation des salariés, de TOUS les salariés...
Cette attaque contre les droits des précaires et des intermittents préfigure de la société dont rêve les capitalistes pour demain : Mobilité du travail, remise en cause du droit du travail, CDD préférés aux CDI, instabilité des revenus (Attention, pas pour les patrons et les rentiers).
JPEG - 31.7 ko

6- Coupeur d’eau :
Nous nous étions fait l’écho, au début du printemps, de cet ex-salarié de Veolia, licencié pour avoir refusé de couper l’eau aux plus démunis. Après avoir été licencié en 2013 par Veolia pour "insubordination et désorganisation du service", Marc Fazio a présenté sa situation aux prud’hommes pour contester la décision de son employeur.
Cette affaire n’a donné lieu à aucune décision de la part des juges des prud’hommes. Le litige n’est donc toujours pas réglé, et pour donner une suite à cette affaire et pallier l’incapacité des prud’hommes à prendre une décision, le dossier à été envoyé à un juge « départiteur » qui donnera lieu à une audience d’ici la fin de l’année 2014. C’est donc le tribunal d’instance qui se portera garant de la prise de décision dans cette affaire.

7- Puisqu’on nous enlève nos élèves, comme disait Margaret, « il n’y a pas d’alternative »... Bonnes vacances !
JPEG - 19.9 ko

PDF - 132.8 ko
PDF - 262.3 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 12 janvier 2018

Publication

621 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

2 aujourd’hui
82 hier
165527 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés