Bulletin Hebdo Isère du 05 septembre 2014

vendredi 12 septembre 2014

1- Rythmes scolaires :
Cette fois, tout le monde y est passé. L’explosion du cadre national de l’école est en route et remplit les pages des journaux, les ondes des radios, les écrans des télévisions. C’est criant, c’est énorme, c’est révoltant. Nous continuons, en cette rentrée, de dénoncer cette soit-disant « réforme » et les multiples conséquences fâcheuses qu’elle entraîne :
- Inégalités sur le territoire.
- Dégradation des conditions de travail des personnels.
- Mise en place d’activités payantes creusant un peu plus les inégalités sociales de nos élèves.
- Précarisation des personnels d’encadrement.

Un exemple de ces conséquences insupportables pour les collègues, ce mail d’une IEN arrivé le 9 juillet, donc pendant les vacances, aux directrices et directeurs d’une circonscription de Bourgoin-Jallieu (38). Tout y est : problèmes de locaux, services impactés, horaires des APC imposés, …
« Mesdames les Directrices, Messieurs les Directeurs,
Les modifications des horaires des écoles étant maintenant actées sur les communes ayant demandé une dérogation, je vous donne d’ores et déjà quelques informations dont vous devrez tenir compte concernant les APC . Madame la Directrice académique nous demande de placer ces heures d’APC sur les journées plus courtes d’enseignement afin de respecter le sens de la réforme sur les rythmes qui reste bien de mieux répartir le temps scolaire. Cela a donc pour implication que les enseignants devront effectuer ces temps d’APC sur la demi-journée libérée dans les communes ayant choisi de libérer une demi-journée ou sur les journées courtes pour les autres.
Cela nous conduit également à modifier encore à ce jour les services des TRS afin de leur permettre de pouvoir effectuer leurs heures d’APC.
Je vous en informe donc dès à présent, sachant qu’une solution devra être trouvée avec les communes en ce qui concerne les occupations de locaux.
En vous souhaitant un bel été. (sic !) »

Pour terminer, nous vous rappelons que notre pétition contre cette « réforme » est en ligne là :
www.sudeducationgrenoble.org
N’hésitez pas à la diffuser auprès de vos collègues et des parents d’élèves !

2- Défoncer des portes ouvertes, c’est mieux !
Vous n’aurez sans doute pas échappé à cette glorieuse campagne de pub vantant les vertus de la réforme des rythmes scolaires. L’argumentation est aussi brillante que notre toute nouvelle ministre puisque pour expliquer en quoi cette réforme allait profiter à nos chers petites têtes blondes, nous avons eu le droit à « travailler 5 matinée par semaine c’est mieux pour les apprentissages ». La cellule communication du ministère doit être en surchauffe et le staff chargé de refonder l’école est allé piocher très profond dans les théories du système éducatif.
Nous n’avons pas d’organe de communication mais nous voulons quand même apporter notre pierre à l’édifice.
« Ne pas jouer sur l’autoroute c’est mieux ! »
« Ne pas mettre les doigts dans la prise c’est mieux ! »
« Ne pas gratter les testicules d’un grizzly c’est mieux ! »

Pour conclure, bossez sans écouter votre hiérarchie c’est mieux !

3- « Tout est sécurisé » on vous dit, pas de souci...
Voici ci-dessous, le mail du 2 septembre envoyé aux écoles de Seine-Saint-Denis par leur DSDEN :
« Mesdames, messieurs

Le site internet de la DSDEN a été piraté durant le mois d’août.
Il est actuellement migré par les services informatiques du rectorat sur de nouveaux serveurs. Cette migration empêche le fonctionnement de certaines pages (nos annuaires en ligne notamment).

L’extranet rencontre également des problèmes. Il ne vous est pas possible actuellement de vous authentifier.

Nous faisons notre possible pour remettre tous nos outils de communication en route.
Nous vous remercions de votre compréhension. »

4- Le mot de la semaine : « Chasse »
JPEG - 20.3 ko
« Chercher du travail à genoux en regardant par la fenêtre ça ne marche pas » lui expliquèrent les contrôleurs Pôle emploi lancés à ses trousses.

Chasse : n.fem., action de chasser, c’est-à-dire poursuivre dans le but de capturer ou tuer. Cela s’applique aux animaux, aux papillons, aux galinettes cendrées, aux sorcières mais peut également viser les êtres humains en général et les pauvres et les chômeurs en particulier. Cette dernière pratique, ancestrale, régale encore aujourd’hui les notables de droite. Dernier exemple en date, François Rebsamen, Ministre du travail actuel, qui en a fait son activité favorite pour faire parler de lui. En retour il s’est « pris une chasse » ce qui montre que le terme chasse peut avoir un douloureux effet boomerang. La chasse est en effet régie par des règles très strictes et il se dit dans les cercles réservés de bons chasseurs qu’on ne part pas dans une chasse à courre ...d’arguments de gauche.

5- Offrez-vous un vrai moment de bonheur : Adhérez à Sud éducation !!
En ces temps austères où il pleut sur François Hollande et sur l’été, un bon moyen de se refaire une santé c’est d’adhérer. Là : http://www.sudeducationgrenoble.org/spip.php?article258
JPEG - 30.1 ko
Toute l’équipe de Sud éducation académie de Grenoble vous attend !

Du 27 novembre au 4 décembre auront lieu les élections professionnelles. Il sera important de voter, électroniquement (oui c’est nul...) et pour votre syndicat préféré pardi ! Qu’importe le résultat, « les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe » comme avait fort justement l’habitude de dire Zinedine Zidane.


Documents joints

PDF - 376.9 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 4 octobre 2018

Publication

657 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

58 aujourd’hui
77 hier
193594 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés