Bulletin Hebdo Isère du 19 septembre 2014

mardi 23 septembre 2014

1- A quoi sert RÉELLEMENT la réforme dite des « rythmes scolaires » ?

Accroître les inégalités !
Pas besoin de revenir là-dessus, le constat est affligeant. A chaque commune sa situation, les riches s’en sortent, les pauvres rament.
Détériorer les conditions de travail des enseignants !
Combien d’enseignants aujourd’hui peuvent dire qu’ils ne se sont pas cassé la tête pour caser leurs APC avant-pendant-après le péri-scolaire, gérer le relais avec les animateurs ? Cerise sur le pompon, la prise de tête est souvent accompagnée d’un ou une IEN qui vient mettre son nez dans tout ça pour remettre en question l’organisation décidée collectivement par les Conseil des maîtres.
Accroître le pouvoir des inspecteurs !
Les IEN justement. Ils doivent « valider » les horaires pour les APC, les organisations de service. La bonne blague. Quand les enseignants essaient de proposer une organisation qui ait du sens pour les élèves et pour eux, le hiérarque se ramène et dézingue à tout va. C’est que cette réforme leur donne beaucoup de pouvoir à ces petits chefs (qui en abusent souvent) et c’est bien, aussi, l’un des buts de cette réforme honteuse. Sud éducation est et sera aux côtés des personnels qui subissent les agissements de certains IEN. N’hésitez pas à nous contacter.
Engraisser le privé !
Le Canard Enchaîné nous l’apprend cette semaine. Le privé profite de l’aubaine offerte par cette « réforme », on n’en attendait pas moins de lui.
Ce qu’il faut savoir : le privé n’a pas d’obligation à mettre en place la semaine de 4,5 jours.
Conséquences : 90% des écoles privées sont restées aux 4 jours et les effectifs explosent étant donné l’exaspération de nombreuses familles face au bordel de l’organisation des 4,5 jours.
Cerise sur le pompon : les écoles privées perçoivent quand même les « fonds d’amorçage » du gouvernement pour mettre en place les activités péri-scolaires, même si elles ne le font pas.
Chantilly sur la cerise : Le forfait municipal versé par les communes aux écoles privées augmente puisqu’il est indexé à ce que ces mêmes communes dépensent pour les élèves des écoles publiques. Les communes, chargées du péri-scolaire, dépensent plus qu’avant, donc le forfait augmente. Simple comme bonjour !

Une seule solution : ABROGATION !

2- Un point sur les 10 minutes d’accueil dans les écoles :

L’accueil des élèves est prévue durant 10 min avant le début des cours (en général 8h20-8h30 et 13h20-13h30) de chaque demi-journée de classe (article D 321-12 du Code de l’Education).
Dans les faits, les enseignants des écoles assurent généralement cet accueil et cette surveillance, alors que ce temps n’est pas inclus dans leurs obligations statutaires de service, n’est pas pas prévu dans leurs horaires réglementaires et qu’ils ne sont pas rémunérés pour cela puisqu’il s’ajoute aux 27h hebdomadaires.

L’an dernier, dans de nombreuses académies, certains syndicats, dont Sud éducation, ont donné comme consigne syndicale de décompter ces 10 min d’accueil par demi-journée sur le temps annualisé dévolu aux APC. Dans certaines (Paris et la Seine-Saint-Denis par exemple), un véritable rapport de force s’est instauré car de très nombreuses écoles ont répondu à cette consigne qui perdure en cette rentrée.
Dans notre académie, certains collègues nous ont fait savoir l’an dernier qu’ils décomptaient les temps d’accueil des APC. Ils et elles se sont engagé.e.s courageusement dans le refus du travail gratuit.
En cette rentrée, nous souhaitons, avant de relancer cette consigne syndicale, prendre le temps de construire, avec celles et ceux que cela intéresse, un véritable rapport de force avec la hiérarchie.

Sud éducation académie de Grenoble réaffirme son opposition ferme au travail gratuit des enseignants et appelle donc les collègues à en discuter collectivement !
Nous vous demandons de nous faire connaître votre avis sur cette question, soit par mail (sudeducationgrenoble@gmail.com), soit en venant en discuter avec nous lors de la RIS que nous organisons le 30 septembre à Grenoble. (voir point 2).

Ni vous ni nous ne sommes dupes. Le gouvernement fera bientôt évoluer la législation sur notre temps de travail au travers de la réforme des obligations de service prévue pour la rentrée 2015.
C’est justement pour cela que dès aujourd’hui, nous devons réaffirmer nos revendications, réaffirmer notre refus de voir nos conditions de travail continuer de se détériorer ! Nous ne devons pas avoir peur et cesser d’écouter les collègues (ou même certains syndicats) qui tentent de nous faire taire et de nous faire rentrer dans le rang, bien sagement. Nous souhaitons une école émancipatrice pour nos élèves. Cette école ne pourra se faire qu’avec des enseignants émancipés et non résignés.

3- RIS à Grenoble mardi 30 septembre !
Les RIS, réunions d’information syndicale, sont un droit pour tous les personnels. C’est un temps qui se déduit, de droit, des heures d’animation pédagogique. Ces réunions ne sont pas réservées aux adhérents mais bien ouvertes à tout collègue désireux d’y venir.
Sud éducation Grenoble organise donc une RIS, pour les personnels 1er degré, le mardi 30 septembre de 17H30 à 19H30, à l’école Joseph Vallier, 44 bis rue Ampère (proche Pont de Catane), à Grenoble.
Un modèle de courrier à faire parvenir à votre IEN est en pièce jointe !

4- Le mot de la semaine : « Fronde »

JPEG - 162.9 ko
« Thierry, sérieux, tu sais pas viser ou tu l’fais exprès ? »

Fronde, n.fem : 1- Arme de jet consistant en une pièce souple, centrale, attachée à deux lanières tenues par la main des gens qui s’appellent Thierry. Après, les Thierry font tourner l’ensemble et lâchent une des lanières, et alors hop, le projectile s’échappit. Si Thierry est soigneux, il lave la fronde, d’où l’expression. 2- Révolte de courte durée d’un groupe social contestant les institutions. On parle par exemple de « fronde » quand des gens qui sont agitent mollement leurs petits bras. On remarquera que l’on peut être sans s’appeler Thierry et que la réciproque est vraie.

Word - 12 ko
PDF - 256.4 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 12 janvier 2018

Publication

621 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

28 aujourd’hui
72 hier
165625 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés