Bulletin hebdo Isère du 12 décembre 2014

lundi 15 décembre 2014

1- URGENT : Pétition en soutien aux stagiaires
Pour la satisfaction des revendications des futurs enseignants des écoles,
des collèges, des lycées et des lycées professionnels, les futurs CPE,
actuellement étudiants ou fonctionnaires-stagiaires à l’ESPE

Avec les organisations syndicales Solidaires-étudiants, SUD éducation, FERC-CGT, FNEC-FP-FO, SNALC et FSU, les étudiants et les fonctionnaires-stagiaires demandent :
- Des emplois du temps stables et cohérents, sans chevauchement entre ESPE et Universités ;
- Une charge de travail adaptée, permettant une bonne qualité de travail :
- Pas d’obligation de suivre une formation pour master ou d’en préparer un nouveau pour ceux qui en sont déjà titulaires ; pas de mémoire supplémentaire ;
- Une véritable formation professionnelle, adaptée à leur futur métier ;
- Un nombre de déplacements compatible avec la préparation des cours et les corrections, au bénéfice des élèves.
Vous trouverez cette pétition, format papier, en pièce jointe.
Merci de la faire circuler et signer autour de vous et de nous la faire parvenir au syndicat : SUD éducation – 12bis rue des trembles – 38100 GRENOBLE.

PDF - 142 ko
espe petition

2- Ma boîte mail n’est pas une poubelle !
Quand je pense à mon camarade dirlo qui se fade les mails qui arrivent dans les boîte-Ecole comme la misère sur le monde, j’ai vraiment de la compassion.
J’en ai chopé un en début de semaine (un mail, pas un dirlo) qui m’a fait bondir car non seulement nos conditions de travail pourrissent de jour en jour mais en plus on devrait faire appel à une espèce de commandant Cousteau qu’à même pas le cran de porter un bonnet rouge qui pue l’huître.
La Maud Fontenoy foundation nous invite à utiliser ses ressources pédagogiques.Super, je me sens mieux ! Avec les bonnes nouvelles de notre ministre sur les maths (voir plus bas), c’est sûr, cette fois je vais passer au grand choix.
C’est dire quand on voit son CV, je pense sans faire de mauvais jeu de mots qu’elle va nous sauver du naufrage.
- Elle étudie le droit et travaille durant une époque comme agent immobilier.
- En mars 2004, Maud Fontenoy est candidate aux élections régionales en Île-de-France, sur la
liste de l’UMP conduite par Jean-François Copé
- Depuis mai 2007, Maud Fontenoy est marraine officielle de la chaîne hôtelière Exclusive Hotels.
- Elle s’engage en 2014 pour la promotion de la recherche sur le gaz de schiste, énergie qu’elle qualifie « [d’] atout écologique ».Visionnaire !
- Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Elle est proche de Nicolas Sarkozy
- Elle fait partie des « personnalités qualifiées » nommées au Conseil économique, social et environnemental français par le gouvernement français (il parait qu’il y a de la lumière, que les sièges sont confortables et que les jetons de présence sont grassement rémunérés).
Purée, je me sens mieux. Ses potes ont foutu en l’air mon boulot et en plus il faut que je l’appelle à l’aide pour bosser correctement. Et là quand je vais sur son site, je m’aperçois que de surcroit il faut supporter les clameurs de Nolwenn Leroy...
Gérard d’Aboville , reviens ! parce que là on rame grave.

3- Echec et Maths
Accueillie fraîchement par des enseignants et des parents remontés (à juste titre) contre le redéploiement
des REP, Najat-VB s’est rendue au palais de la découverte pour expliquer son plan de résorption des difficultés en maths des petits français. On est sauvés !
Notre chère ministre vient de découvrir que l’apprentissage des maths pouvait être ludique et que les technologies du numérique serait une aide précieuse. Sur sa découverte, on ne veut pas charger la barque mais ça fait quand même quelque temps que la recherche a fait apparaître cet aspect et que des outils sont disponibles. Sur la faisabilité du truc (et la mobilisation des ZEP en témoigne) avec des classes blindées les maths ludiques c’est un peu moins fun.
Par ailleurs l’aspect technique nous laisse pantois. Certes Flamby 1er a promis des tablettes pour tout le monde mais Najat-VB n’a pas du mettre les pieds dans beaucoup d’écoles pour imaginer que le numérique allait sortir nos chères têtes blondes de l’ornière mathématiques. En effet, sur le terrain la situation est à l’image des propositions ministérielles en matière de pédagogie, elle est indigente.
On pourrait même lancer un jeu du type «  A la recherche du TBI (tableau blanc interactif) perdu !  » ou bien « Comment faire tenir 30 chérubins sur un clavier de PC » car c’est bien souvent la réalité, la dotation en ordi des classes françaises c’est plutôt «  un pour tous et tous pour un.  »
Encore une fois ne vous inquiétez pas tout est sous contrôle et tout va bien ! Puisqu’on vous le dit.

4- Comment va l’Université en France ?
Comme disait Arlette Chabot, "à vous de juger" :
http://universiteenruines.tumblr.com/
JPEG - 5.4 ko

5- Le mot de la semaine : génuflexion.
JPEG - 111.9 ko
Extrait du guide de la soumission du Ministère de l’éducation nationale : exemple de génuflexion ratée.
Edmond Dugenou se génuflexe de dos devant son inspectrice.
génuflexion, n. fém. : La génuflexion est, littéralement, l’action de se mettre à genoux. Elle fait partie de la panoplie gestuelle à caractère dévotionnel mise à disposition du quidam pour marquer son respect et sa soumission. Les adeptes de la génuflexion sont appelés des « mous du genou », logique. Pour les débutants attention ! Poser le genou droit ou le gauche à terre n’a pas la même signification. En effet, lorsque l’on fait une génuflexion devant une autorité ecclésiastique c’est le genou droit que l’on pose sur le sol. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une personne laïque telle qu’un roi ou un inspecteur par exemple, c’est le genou gauche que l’on doit poser. Dans l’éducation nationale, ce simple geste devant votre inspecteur ou chef d’établissement peut faire monter votre note pédagogique de un à deux points en moyenne !
Contraire  : génutension.


Documents joints

Bulletin hebdo Isère du 12 décembre 2014

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 24 septembre 2018

Publication

655 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

14 aujourd’hui
93 hier
191162 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés