Bulletin hebdo Isère du 23 janvier 2015

mardi 27 janvier 2015

1 - Mixeur social :

Invitée sur le plateau de l’émission Des paroles et des actes sur France 2, jeudi 23 janvier, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a déclaré : « dans quelque temps, je mènerai une action résolue pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, pour revoir la carte scolaire ».
Najat, ça en jète franchement. Mais discuter de mixité sociale dans une école soumise à des finalités instrumentales dictées par l’OCDE et le MEDEF et conçue, de fait, comme un outil devant permettre aux individus et à la société de sortir vainqueur de la compétition économique et sociale, nous paraît un peu vain. Une petite réflexion préalable sur les finalités de l’éducation et la place que devrait y occuper l’école ce serait pas mal non ?
Sinon un truc encore plus simple aurait été de déclarer « dans quelque temps, je mènerai une action résolue pour favoriser la lutte des classes et faire en sorte qu’il n’y ait plus de pauvres  ».
Bon, calmons nous, c’est vrai que ça t’aurait certainement coûté ta place de Ministre et ta carte au PS...

PNG - 1 Mo

2- Soutien à notre camarade de SUD-PTT 92 :
Yann Le Merrer, secrétaire départementale adjoint SUD PTT 92 a reçu par huissier début janvier une notification de révocation. Motifs : faits liés à l’activité syndicale (prise de parole dans plusieurs établissements de La Poste...)
Une révocation de fonctionnaire pour une action syndicale, c’est sans précédent depuis 1951.
Pour la poste, en janvier 2015, entrer dans un établissement pour prendre la parole en tant que délégué syndical est un délit. Ce dossier n’est pas un cas isolé, la répression qui s’abat sur les militants syndicaux à La Poste (et ailleurs...) est monnaie courante.
C’est une atteinte grave aux libertés syndicales, à la possibilité de se défendre et d’agir au quotidien sur nos lieux de travail. Nous appelons tous les militants syndicaux, tous les personnels de l’éducation, de la maternelle à l’université, à signer et relayer cette pétition.
Pétition de soutien à Yann LEMERRER : http://reintegrationyann.sudptt.org/

JPEG - 128.3 ko

3- Copinage.
Oui on a des amis et oui on fait de la réclame... Un problème ?

Une info à diffuser sans modération :
http://www.questionsdeclasses.org/?Llancement-de-l-association-Q2C

4- Pour les transports gratuits à Grenoble et son agglomération :
Un dernier clic, gratuit : http://gratuite-transports.ouvaton.org/spip.php?article1

5- Le mot de la semaine : babouner.

PNG - 2.8 Mo
Les débuts difficiles du mime Marceau :
« Cesse de babouner Marceau, ton mime du cancer du genou est vraiment nul. »

Babouner, verbe : Verbe propre au langage populaire québécois qui signifie bouder. On peut donc, au choix, « faire la baboune » ou « babouner ». Syn : faire la tête, faire la gueule.
Cette semaine on a bien ri car les partenaires sociaux ont babouné de concert car ne sont pas arrivés pas à « dialoguer social ». Ça leur apprendra.
Hist : On raconte qu’une des premières babounerie, trop ignorée de nos jours, est l’oeuvre de Madame De Cro-Magnon. Celle-ci babouna de longues semaines après la tarte monumentale que lui avait mis son homme, De Cro-Magnon, pour avoir effrontément refusé de lui avouer l’âge de Pierre.

Word - 527 ko
BH 23 01 2015

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 26 juin 2018

Publication

651 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

101 aujourd’hui
110 hier
187644 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés