Bulletin hebdo Isère du 27 mars 2015

mardi 31 mars 2015

1- Le 9 avril, on reprend la rue !

Le 9 avri
l, c’est notre signal de la contestation contre le vol du fruit de notre travail et contre la stigmatisation de tous ceux et celles que le système exclut.

Le 9 avri
l, c’est notre refus d’une société de cupidité au profit d’une minorité de privilégiés, société qui engendre toujours plus d’inégalités et de dégâts écologiques.

Le 9 avril
, c’est la défense des services publics et des moyens aux agents qui servent l’intérêt général.

Le 9 avril
, c’est notre volonté de lutter contre la politique d’austérité du gouvernement et contre les attaques patronales.

L’austérité, c’est quoi ?

L’austérité c’est se soumettre aux lois des marchés financiers qui font payer la crise et les dettes publiques aux salarié-es, aux retraité-es, aux chômeurs-euses.

L’austérité c’est l’argent public dilapidé dans des exonérations fiscales sans fin au profit des entreprises et des banques et au détriment du financement des protections sociales de toutes et tous.

L’austérité c’est le gel des salaires des salarié-e-s, du dans le privé comme du dans le public, alors que les profits et les dividendes distribués par les patrons explosent.

L’austérité c’est l’ensemble des mesures anti sociales comme la loi Macron qui facilite le travail de nuit et du dimanche, la précarité et les licenciements.

L’austérité c’est organiser la misère et nourrir la montée de l’extrême droite raciste.

Pendant ce temps-là...

La part du patrimoine mondial détenue par les 1 % des plus riches est passée de 44% en 2009 à 48 % en 2014, et la fortune des 80 personnes les plus riches s’élevait en 2014 à 1 900 milliards.

En France, la fraude et l’évasion fiscale sont une perte sèche évaluée entre 60 et 80 milliards, autant de richesses produites par les salarié-es détournées dans les paradis fiscaux et la spéculation. Les dividendes versés aux actionnaires explosent, plus 30 % en 2014, soit plus de 56 milliards d’euros. Pendant ce temps, le gouvernement Valls/Hollande arrose les multinationales à coups de milliards via le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), recule devant les exigences du patronat et cède aux lois de la finance.
JPEG - 27.4 ko

2- Fin de la trêve hivernale = des élèves et leurs familles à la rue !

Partout en France et notamment en Isère, les personnes se retrouvant à la rue ou dans des habitats précaires et insalubres sont de plus en plus nombreuses : expulsées de leurs logements qu’elles ne peuvent plus payer ou de campements ou squats où elles avaient élu domicile, exclues, précarisées et sans accès au droit commun, stigmatisées. L’état et les collectivités locales ne respectent pas les lois (françaises, européennes et internationales) sensées pourtant protéger les plus fragiles en garantissant un hébergement pérenne et inconditionnel à tou.te.s.

En Isère, de plus en plus d’enfants, avec leur famille, vivent dans des conditions précaires (nuits dans une voiture, dans des squats sans électricité, sans point d’eau, camps de fortune sous les intempéries…). Le Réseau Education Sans Frontières se bat pour le respect du droit à la scolarisation de tou.te.s les enfants vivant en France, ce qui passe par l’accès à des conditions de vie dignes et un environnement permettant de s’épanouir. Il dénonce avec fermeté ces situations de grande précarité dans lesquelles sont entretenues ces familles, et qui constituent un frein à la scolarisation et la réussite des enfants. Il envisage, comme moyen d’action pour les prochains jours, les occupations d’écoles qui peuvent être un moyen d’action et de pression pour faire respecter le droit et permettre à ces familles de sortir de l’insupportable. Voir le communiqué RESF en pièce jointe.

3- Le rideau tombe à l’Amphithéâtre du Pont de Claix (Isère)

Le Conseil d’administration de l’association de gestion de l’Amphithéâtre - Scène Rhône-Alpes, s’est vu signifier le 2 février dernier par la Ville du Pont-de-Claix, que la Convention d’objectifs et de moyens qui les lie ne sera pas renouvelée au-delà de son terme, le 31 août 2015.

Un pique-nique de soutien est organisé vendredi 3 avril à 12h30 pour dénoncer la fin du spectacle vivant dans cette ville devant l’Amphithéâtre.


4- Loi renseignement : tous surveillés !

Présentant le projet de loi relatif au renseignement adopté en Conseil des ministres ce 19 mars 2015, le Premier ministre a fièrement assuré qu’il contenait « des moyens d’action légaux mais pas de moyens d’exception ni de surveillance généralisée des citoyens » !

Certes, ce projet légalise des procédés d’investigation jusqu’à présent occultes. Mais pour le reste, les assurances données quant au respect des libertés relèvent d’une rhétorique incantatoire et fallacieuse.

L’Observatoire des libertés et du numérique (ONL) appelle à la mobilisation pour conduire ce projet vers sa seule finalité légitime : mettre les dispositifs d’encadrement de la surveillance et du renseignement en adéquation avec les exigences de l’Etat de droit.

Voir le communiqué de l’ONL en pièce jointe.

5- Le mot de la semaine : mouvement.
JPEG - 111.9 ko
Extrait de l’Encyclopédie du patinage artistique : Mouvement dit de « L’araignée (ou poule écrasée) » : Glisse sur un pied jambe très fléchie en dedans, l’autre jambe tendue croisée, buste allongé très bas, bras écartés sur la glace. Là c’est raté.

Mouvement, n.masc. : 1- Impulsion qui nous fait agir : Mouvement de colère, mouvement social. Ex : « Grève dans l’usine de la pilule Viagra : le mouvement pourrait se durcir. » 2- Partie d’une œuvre musicale séparée par un temps de silence. Ex : Le troisième violon au deuxième, «  Bon, tu l’fait ton silence ? » 3- Changements de situation des personnes qui font partie d’un établissement public. Ex : «  T’as fait ton mouvement ?  » 4- Transport d’un corps ou d’une de ses parties d’un lieu, d’une place dans une autre. Ex : «  T’as fait ton mouvement d’épaule ? »

Word - 258.5 ko
bh 27 03 2015
Word - 17.5 ko
appel à soutien occupation d’école mars 2015
Word - 18.5 ko
communiqué oln

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 10 décembre 2018

Publication

667 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

136 aujourd’hui
118 hier
198913 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté