Bulletin hebdo Isère du 03 avril 2015

mardi 7 avril 2015

1- Toutes et tous en grève et dans la rue jeudi 9 avril !
« La colère des électeurs a été entendue » a déclaré Manuel Valls au lendemain des élections départementales. Mais il persiste et signe dans sa politique anti-ouvrière : la loi « Macron 2, le retour » a été annoncée en début de semaine... Préparer un nouveau contrat de travail grâce auquel l’employeur serait encore plus libre de licencier, voilà la réponse.

 Mais entendre la colère des travailleurs, il s’y refuse.
 Inverser le rapport de force avec le patronat pour mettre fin à l’exploitation,
la précarité et les bas salaires, il s’y refuse.
 S’en prendre aux profits pour pouvoir embaucher et verser des salaires
qui permettent de vivre, il s’y refuse.
 Mettre sous contrôle, non pas les chômeurs, mais tous les grands groupes
qui pillent les caisses de l’État et profitent du chômage de masse, il s’y refuse.

Nous serons en grève jeudi 9 avril car une mobilisation massive ce jour-là peut permettre la construction d’un affrontement avec le gouvernement et le MEDEF.

L’Éducation nationale n’échappe pas à l’austérité :
- redéploiements budgétaires et dégradations des conditions de travail pour les élèves et les personnels,
- effectifs de plus en plus lourds dans les classes,
- refonte de l’Éducation prioritaire qui met à l’écart de nombreux établissements et écoles,
- application d’une réforme dite des « rythmes scolaires » que nous continuons de combattre,
- priorité à l’apprentissage au détriment de l’enseignement professionnel public,
- enseignement supérieur et recherche exsangues suite au désengagement financier de l’État et au développement de la concurrence…
- attaque des statuts des personnels,
- réforme territoriale fait planer de lourdes menaces,
- développement de la précarité dans tous les secteurs,
- réforme du collège s’inscrivant dans le droit fil des précédentes : « autonomie » et mise en concurrence des établissements et des équipes, externalisation du traitement de la difficulté scolaire hors de la classe, annualisation rampante…

A Grenoble, la manifestation à l’appel de CGT, FO, FSU et SUD est prévue jeudi 9 avril à 14 heures, place Victor Hugo.

Un rassemblement interprofessionnel aura également lieu ce jour-là à 10H devant la Chambre du Commerce et de l’Industrie, en face de la Poste de Chavant, à Grenoble.

2- Vous n’êtes pas décidés à faire grève jeudi ?
Ce qui suit pourrait vous aider...
Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM s’est fendu d’une belle petite intervention bien crasse lors des rencontres patronales de Royaumont il y a quelques semaines. Sans vergogne et complètement « décomplexé » (un peu bourré aussi visiblement...), il s’en est pris aux 35 heures, à l’âge de la retraite, et a même semblé remettre en question l’interdiction du travail des enfants. Rien que ça.
En demandant à de Juniac de prendre la parole sur le thème « les acquis sociaux face aux enjeux mondiaux  », les organisateurs de cette petite sauterie patronale (le président du Medef Pierre Gattaz était présent bien sûr) ont tiré le gros lot. Pendant plus de 20 minutes, de Juniac a régalé un public acquis à sa cause. Les acquis sociaux ? Tout cela est «  très flou ». Les 35 heures ? «  La durée du temps de travail, qui paraît-il est un acquis social, qu’est-ce que cela veut dire ?  ». L’âge de départ à la retraite ? «  Est-ce que cela a un sens ? ».
Il a enfin enchainé sur le sujet de l’interdiction du travail des enfants. Une interdiction dont le bien fondé lui semble quelque peu douteux : «  On a d’abord interdit aux enfants de moins de huit ans de travailler, puis l’interdiction a été portée à douze ans, puis à seize. (…) Qu’est-ce qu’un enfant ? Est ce qu’il faut les faire travailler, pas travailler ? Pas sûr... ».
Le comble sera atteint lorsque de Juniac, évoquant la concurrence à laquelle sa compagnie doit faire face dans un monde globalisé, offre à la foule patronale de quoi ricaner : « Comme le disait mon homologue de Qatar Airways hier à propos de la grève, “M. de Juniac, chez nous, ce ne serait pas possible, on les aurait tous envoyés en prison” ». La salle applaudit, n’en jetez plus.
L’Etat lui, actionnaire à 15,9 %, souhaite le voir reconduit dans ses fonctions encore longtemps. Il veille à la stabilité de l’emploi du type, un peu moins de celle des salariés d’Air France-KLM. 
La vidéo de ce moment d’anthologie est à voir là :
https://vimeo.com/116748738

3- Conflit à la poste d’Echirolles : suite et fin.
Le travail a repris sur le centre courrier d’Échirolles mardi 31 mars. Au bout d’un mois de grève et 5 mois de luttes, les facteurs ont réussi à obtenir une avancée importante:la délocalisation est maintenue, mais ils auront la possibilité d’être tous implantés sur le centre courrier du Sud Grenoblois, Lionel Terray.
Ce qui n’était pas possible l’est devenu car la direction voulait sortir du conflit.
Le fait d’être ensemble permettra de maintenir un bonne qualité de service. La cohésion d’un groupe revendicatif que La Poste voulait « casser » est évité. Les facteurs remercient l’ensemble des citoyens qui se sont engagés à leurs cotés.

4- C’est bon de rire parfois :
http://www.dailymotion.com/video/x2gb0qf_didier-s-adresse-a-tous-les-gouvernements-du-monde_fun

5- Le mot de la semaine : cloche
JPEG - 111.9 ko
Avril 1654 - Tournée d’inspecteurs Romains au lycée Sainte-Rosalie : l’enseignant affligé...

Cloche, n. fém. : Une cloche est un instrument de percussion en forme de tambour ouvert et évidé, d’une seule pièce, qui résonne après avoir été frappé. Fam. : Personne un peu bête, empotée, nigaude. «  Ah quelle cloche !  ». Il est interdit de frapper un nigaud pour le raisonner, ça ne marche qu’avec les vraies cloches. Expression : « se taper la cloche » signifie qu’on a bien mangé mais les mauvais esprits (pas nous) l’emploient pour dire qu’ils ont couché avec leur chef. Affligeant.


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 12 juin 2018

Publication

645 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

12 aujourd’hui
97 hier
181748 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés