Bulletin mensuel Haute Savoie mai 2015

mardi 12 mai 2015
par  Laure

Réforme du collège : tous concernés
 
SUD éducation combat le projet de « Collège 2016 ». Cette réforme était pour l’essentiel déjà cadrée par la loi d’orientation de « refondation », à laquelle nous nous sommes opposé-e-s .
Dans un contexte déjà largement dégradé pour tous les personnels et sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait, si elle était mise en oeuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements.
Sud éducation, ainsi que les autres organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action :
font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au CSE par des organisations syndicales représentant plus de 80 % des enseignants du second degré.
continuent à demander le retrait de cette réforme fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement et la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves.
appellent à poursuivre les mobilisations en cours, débattre en AG des conditions de l’amélioration du collège, multiplier les formes d’action et se mettre massivement en grève le 19 mai.

Exigeons le retrait de la réforme.
En grève le 19 mai !

 

Journée anti traités de libre échange du 18 avril
 
 
Samedi 18 avril 90 actions ont eu lieu en France et 750 dans le monde dans le cadre de la journée mondiale contre les accords de libre échange.
A Annecy, Thomas Porcher et Frédéric Farah, économistes et auteurs de « TAFTA, l’accord du plus fort. » ont fait salle comble à la conférence du matin, rappelant les dangers de ces accords qui veulent donner les pleins pouvoirs aux multinationales et à l’argent roi au détriment des peuples et de la solidarité.
L’après midi a rassemblé plus de 400 personnes qui ont investi les rues d’Annecy pour une manif festive et en musique pour le plus grand plaisir des passants.
Cette journée fut un succès : la lutte s’organise et s’intensifie partout dans le monde.
 
Non, le GMT et autres accords liberticides ne passeront pas : on va y veiller !
 
 
 
Deux ans après la mort de Clément assassiné par des fascistes : Combattons l’extrême-droite !
 
Contre tous les racismes, et le fascisme, pour l’égalité et la justice sociale, la Fédération SUD éducation appelle à manifester le plus massivement possible le samedi 6 juin prochain à Paris (15h, Bastille). Les combats de Clément sont les nôtres, plus que jamais.
Le 5 juin 2013 Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste, était tué par des militants du groupuscule d’extrême droite Troisième Voie.
Son assassinat s’inscrit dans une longue suite d’agressions de l’extrême droite contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle, de leur origine ou de leur religion supposées, ou encore de leurs opinions politiques.
Les actes homophobes ont augmenté ces dernières années, tout comme la remise en cause des droits des femmes, l’exclusion, le rejet de l’autre, la fermeture des frontières, la désignation des immigré-e-s, des musulman-e-s, des juif-ve-s ou des Roms comme boucs émissaires sont des attitudes qui conduisent au pire.
Le gouvernement entretient un climat délétère en organisant des expulsions massives qui participent à la stigmatisation des immigré-e-s, en quadrillant les quartiers populaires et en adoptant des lois racistes qui visent spécifiquement certaines catégories de la population.
À cela nous opposons notre volonté de vivre ensemble et notre exigence d’égalité des droits et de justice sociale.
20 ans après l’assassinat de Brahim Bouarram en marge d’un défilé du Front National, 20 ans après l’assassinat d’Ibrahim Ali par des colleurs d’affiches du Front National, le fascisme continue de tuer et reste un danger dans la rue comme dans les urnes.

 Nous réclamons la tenue d’un procès pour les agresseurs de Clément.
 Nous défilerons en mémoire de Clément et de toutes les victimes du racisme ou des agressions fascistes.
 Contre tous les racismes et le fascisme : égalité et justice sociale


Documents joints

PDF - 60.5 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 26 juin 2018

Publication

651 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

101 aujourd’hui
110 hier
187644 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés