Bulletin hebdo Isère du 25 mai 2015

mardi 26 mai 2015

1- Pour un collège égalitaire, construire la grève jusqu’à l’abrogation :
Motion d’actualité du VIIe congrès de la fédération SUD éducation.

La fédération SUD éducation appelle les personnels :
- à mener une campagne d’explication à la population des enjeux de cette réforme 

- à signer la pétition intersyndicale pour l’abrogation du décret et de l’arrêté « collège 2016 »
 (c’est là : www.unautrecollege2016.net)
- à étendre la mobilisation à l’ensemble des personnels de la maternelle à l’université

- à mettre en discussion dans les AG la grève reconductible jusqu’à l’abrogation

- à élaborer collectivement les revendications pour un autre collège et les moyens d’y parvenir

Pour voir l’intégralité du communiqué SUD éducation : www.sudeducation.org/Pour-un-college-egalitaire.html

2- Les chefs ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît :
Le DASEN-adjoint de la Loire a récemment enjoint les PES (Professeur des écoles stagiaires) déjà détenteurs d’un M2, d’effectuer des missions de remplacement lors des 3 dernières semaines les jeudis et vendredis au lieu d’aller à l’ESPE, donc augmentation de la quotité de travail pour ces collègues. Le courrier réponse de nos camarades sudistes de la Loire au DASEN est en pièce jointe.

3- « Réclame » : Questions de classe(s) et N’Autre école fusionnent...
… pour une révolution sociale, éducative et pédagogique !
Lancée en 2002, la revue N’Autre école devient aujourd’hui indépendante de toute organisation syndicale et rejoint Questions de classe(s) pour une nouvelle étape dans l’élaboration et la concrétisation d’autres perspectives pour l’école et la société. Résultat : un site d’actualité et une revue trimestrielle thématique plaçant tous deux le social, l’école et les pratiques de terrain au cœur de leur projet et faisant le pari de s’adresser au plus grand nombre - et toujours cette visée émancipatrice !
Des militant(e)s de la CNT, de SUD, du GFEN, de l’ICEM, de l’Émancipation et bien d’autres n’appartenant à aucune organisation, toutes et tous à titre individuel, apportent donc leur expérience et leur sensibilité propre pour relever ce défi et se faire l’écho des luttes, des mobilisations sociales, des expériences passées ou actuelles, dans l’école et hors l’école, dans la cité... dans leur diversité et leur convergences, pour une autre école et pour une autre société.
Cette annonce est donc un appel à les soutenir ! (voir en fiche abonnement en pièce jointe).
Pour plus de détails, allez donc faire un tour là : http://www.questionsdeclasses.org/

4- De Juniac, la vidéo !
Notre boîte mail a explosé sous les messages nous suppliant d’offrir un lien permettant d’accéder plus facilement à la vidéo du PDG d’Air France, ivre, qui refaisait le monde avec ses amis capitalistes (c’était dans le dernier BH il y a très (trop) longtemps). C’est là : https://vimeo.com/116748738

5- « Réclame, le retour » :
« Tant que les lapins n’auront pas d’historien, l’histoire sera racontée par les chasseurs ». Voilà une bonne raison de courir voir le film « HOWARD ZINN UNE HISTOIRE POPULAIRE AMÉRICAINE » et/ou de lire son livre du même titre.

6- Ménard :
L’annonce par le maire de Béziers Robert Ménard d’un fichage des écoliers « musulmans » dans sa ville en a fait bondir plus d’un ! La ministre de l’Éducation Nationale, le premier ministre et le président de la République se sont joints au concert d’indignation déclarant, main sur le cœur, que le fichage des enfants à l’école est «  contraire aux valeurs de la République ». Blablabla de circonstance car « Base Élèves 1er degré » ou « Sconet » pour le 2nd degré, sont bel et bien des fichiers qui facilitent le sale boulot de Ménard et de bien d’autres.
JPEG - 73.9 ko

7- « Réclame, le re-retour » :
Parce que c’est bon de rire parfois : http://la-bas.org/la-bas-magazine/videos/la-semaine-de-didier-super

8- Le mot de la semaine : Crise.
JPEG - 111.9 ko
Exemple de coup de pompe funèbre : la crise cardiaque.

Crise, n.fém. : du latin crisis et du grec krisis (ça c’est pour les pseudo-intellectuels). 1- Manifestation violente survenant en pleine santé apparente (crise d’appendicite, crise cardiaque, crise de goutte, crise de colique néphrétique, etc.). Ex : « Ouah ! quelle crise ! » 2- Moment très difficile dans la vie de quelqu’un ou d’un groupe menant à un trouble profond. Ex : « Ouah ! quelle crise ! » 3- Hilarité générale, fou rire. Ex : « Ouah ! quelle crise ! » 4- Brusque accès, forte manifestation d’un sentiment, d’un état d’esprit : Une crise de larmes, de jalousie. Ex : « Ouah ! quelle crise ! ». 5- Etat structurel de l’économie capitaliste. Ex : « Ouah ! quelle crise ! ». NDLR : Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. On ne voit pas trop en quoi ce que nous vivons actuellement est une crise vu que depuis qu’on est petit c’est comme ça...

PDF - 145 ko
courrier PES de la loire
PDF - 4.8 Mo
bon de commande questions 2 classe(s)
Word - 312.5 ko
BH 25-05-2015

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 26 juin 2018

Publication

651 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

58 aujourd’hui
143 hier
185172 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés