Bulletin hebdo Isère du 5 juin 2015

mardi 9 juin 2015

1- Réforme du collège : appel intersyndical à la grève le 11 juin
Contre la réforme du collège imposée par le gouvernement, nouvelle journée nationale de grève et manifestations le jeudi 11 juin.
Manifestation à Grenoble, 14H30 place de Verdun.
Ne soyons pas dupes de la novlangue de l’école libérale !
Quand on vous dit « autonomie », entendez : auto-débrouille , décentralisation inégalitaire, mise en concurrence des établissements, des équipes disciplinaires et logiques de dérégulation, soumission à des chefs d’établissement dotés de plus de pouvoirs !
Quand on vous dit « compétences », pensez : adaptation au marché de l’emploi, flexibilité, Smic culturel mais culture du résultat systématisée.
Quand on vous dit « interdisciplinarité », comprenez : fin d’une culture commune, détricotage du cadre national, flou pédagogique, diversification hiérarchisante des parcours et à termes, baisse des moyens.

Rappelons ici ce qu’indiquait un rapport de l’OCDE en 2001 : « les programmes scolaires ne peuvent être conçus comme si tous devaient aller loin » !

2- Conditions de travail :
Sûr que ça parlera à beaucoup d’entre vous...
JPEG - 89.5 ko

3- Réunion d’information syndicale (RIS) mercredi 17 juin à Grenoble !
SNUIPP-PAS-SUD éducation-CNT organise une RIS sur le temps de travail des personnels
le mercredi 17 juin, de 9h à 12h à la Bourse du Travail de Grenoble,
sur le thème de l’enseignement spécialisé mais pas que !
Collègues de SEGPA, CLIS, ULIS, RASED sont bien sûr principalement concernés mais l’inclusion aux forceps, à la mode en ce moment, concerne bien entendu l’ensemble des personnels.
Pour information aux collègues ULIS, la circulaire de rentrée est arrivée cette semaine et entérine le changement d’appellation des CLIS en « ULIS école », tout ça sans qu’aucun texte de cadrage de ces « ULIS école » ne soit paru... !
C’est à lire ici :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301.
Ces réunions de 3 heures peuvent être effectuées sur le temps de classe car tout enseignant du premier degré a droit à une RIS par an sur son temps de classe. Les RIS sont ouvertes à toutes et tous, syndiqués ou non.
Pour participer à la RIS du 17/06 c’est très simple  : il vous suffit, si vous travaillez ce matin-là, d’informer votre IEN au moins une semaine avant de votre participation. Vous trouverez en pièce jointe le modèle de courrier.

4- Viaeduc, la nouvelle laisse capitaliste des enseignants :
François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem ont annoncé début mai un « grand plan pour le numérique à l’école ». Parmi les objectifs fixés, une plateforme qui permettra d’assurer « le partage des ressources avec les professeurs et les élèves ». Rien n’était improvisé rassurez-vous : rendez-vous était donné le 20 mai pour le lancement de Viaéduc, le réseau professionnel des enseignants !
Et comme rien, mais vraiment rien n’est improvisé, aucune surprise à la découverte de la composition du « consortium public/privé » qui soutient Viaeduc :
- Pour la com’, on prend des vrais pros : L’agence « Florence hilliers et associés » spécialisée (c’est sur leur site) dans le management des ressources humaines et le recyclage des déchets ménagers ! D’où le lien évident avec l’Education nationale... ?
- Parmi les entreprises associées, on trouve :
L’agence « Les Argonautes », créée « pour accompagner les marques dans la stratégie et la mise en œuvre de la mutation de la relation marque-consommateur produite par le numérique. »
Le groupe de réassurance SCOR dont le PDG n’est autre que Denis Kessler ! Oui oui ! L’ancien N°2 du MEDEF, bras droit d’Ernest Antoine Seillère. SCOR, après avoir racheté les éditions PUF (Presse Universitaire de France) vient de racheter les éditions Belin dont les manuels scolaires représentent les deux tiers du chiffre d’affaire.
BeeChannels : « jeune entreprise innovante spécialisée dans l’e-éducation »
Leancurve : une boîte qui explique sur son site internet « Comment s’assurer que la stratégie d’entreprise intègre le potentiel business d’Internet. »

Que du beau monde... VIVE notre bon Président de gauche, sa Ministre de gauche et l’école capitaliste du XXIè siècle !!

5- Le mot de la semaine : sommet.
JPEG - 111.9 ko
Dante Gabriel Rossetti (1828-1882) au sommet de son art - « Dante dessinant un ange au premier anniversaire de la mort de Béatrice »
Sommet, nom masc. : du latin summus, « qui est au point le plus haut ».
1-Point le plus élevé d’un lieu. Ex : « Elle m’a dit d’aller siffler là-haut au sommet de la colline zaï zaï zaï zaï » (presque Joe Dassin). 2- Personne ou groupe de personnes à la tête d’une hiérarchie. Par extension, lorsque se réunissent les détenteurs du pouvoir, on parle de réunion au sommet. Il est curieux et quelque peu révoltant pour les esprits chafouins de remarquer que les dirigeants des pays riches se réunissent de sommets en sommets pendant que les pauvres vont d’abîmes en abîmes... 3- En géométrie, point d’intersection de deux côtés. Ex : « Voilà quoi, on a bien suivre les consignes du coach, on est bien attaquer de par des deux côtés voilà quoi, parce que bon c’était un match au sommet mais ce qu’on va retenir avant tout c’est les trois points. » (Presque F. Ribéry)


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 12 juin 2018

Publication

645 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

16 aujourd’hui
141 hier
181893 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés