RIS le 18/06/15 en ARDECHE

Titulaires mais précaires
jeudi 11 juin 2015
par  PY

Mouvement et précarité

réunion d’information syndicale
jeudi 18 juin 2015
18h
au local de SUD éducation
(maison des syndicats – Espace Combegayre 18 avenue de Sierre – Aubenas)

Chaque enseignant a droit à 3 demi-journées par an à décompter des heures d’animations pédagogiques.
Il faut informer l’IEN de sa participation 48h à l’avance à l’aide du modèle de lettre en PJ par courrier ou via la messagerie professionnelle.

Un bref rappel peut s’avérer nécessaire pour ceux qui ne participent plus au mouvement.

Un professeur des écoles n’ayant pas de poste à titre définitif, et donc nommé à titre provisoire pour une année scolaire, est dans l’obligation de participer au mouvement départemental. Il doit donc formuler 30 vœux au maximum (dont un vœu pour un secteur, l’Ardèche étant divisée en 9 secteurs). Vient le premier mouvement, fin mai, qui permet aux plus chanceux (dotés d’un fort barème) d’obtenir un poste à titre définitif. Ceux qui n’ont pas eu cette chance, attendent avec impatience le second mouvement, fin juin (quelques jours avant les grandes vacances, juste histoire de prendre contact avec l’école, mais pas de passer sa commande, ni de construire des projets avec les futurs collègues). Certains obtiennent un poste correspondant à ce qu’ils souhaitaient, d’autres, ayant des barèmes plus humbles, se retrouvent (très) éloignés de chez eux. D’autres encore restent sans poste à l’issue de ce second mouvement.

Cela n’annonce en général rien de bon, et ils attendent, anxieux, la rentrée... ou plutôt la fin de la première semaine de classe, date de la commission qui attribue un poste à presque tous les enseignants restants. Chacun est alors appelé le jeudi soir par l’administration pour prendre son poste le vendredi matin, même s’il est à l’autre bout du département. Vous savez tous qu’une petite soirée suffit largement à préparer efficacement et sereinement une bonne rentrée. A ce jeu-là, rien n’effraie l’éducation nationale, capable de nommer deux enseignants en couple à plus de 2 heures l’un de l’autre, ou d’imposer plus de 2 h30 de route (aller simple) à des collègues. Les stratégies de ces heureux élus diffèrent. Beaucoup s’épuisent à remplir leur mission, certains se mettent en disponibilité (perdant ainsi toute source de revenus), d’autres sont en arrêt maladie. L’année passe, et ceux qui ont tenu obtiennent des points de rapprochement de conjoint pour l’année suivante. Leur barème, ainsi gonflé, reste la plupart du temps insuffisant pour obtenir un titre définitif. Ils auront la chance, à priori, d’être nommés à distance raisonnable de leur domicile pour l’année suivante. Oui mais, l’année d’après, ces points sont perdus, et ces enseignants auront alors toutes les chances d’être nommés à nouveau au troisième mouvement. « Une année bonne, et l’autre non »…

Les enseignants dont je parle peuvent faire une croix sur les points de stabilité, réservés aux collègues ayant un poste à titre définitif, qui accroissent encore l’écart entre les barèmes.

Ce système qui offre plus de points à ceux qui en ont déjà et laisse les autres dans leur précarité paraît très capitaliste.

On peut penser que les choses finiront par s’arranger pour ces enseignants, mais il ne faut pas oublier que chaque année, l’Ardèche accueille en nombre (par rapport à sa taille) de nombreux collègues arrivants d’autres départements. Ils ont souvent des barèmes conséquents (qui leur ont permis d’obtenir l’Ardèche) et peuvent ainsi prétendre directement aux quelques postes à titre définitif vacants dans le sud du département. A suivre... (car n’est pas évoqué ici par exemple le sort des collègues qualifiés de surnombres car restés sans poste à l’issue du troisième mouvement. Ils sont de moins en moins nombreux chaque année, mais les règles établies pour l’attribution d’un poste au fil de l’année tiennent de celles du poker....).


Documents joints

OpenDocument Text - 13.3 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 12 janvier 2018

Publication

621 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
58 hier
165447 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés