Bulletin mensuel Haute Savoie septembre 2015

mardi 8 septembre 2015
par  Laure

Au sommaire :
Vœux de bonne rentrée
Magistère, Marre de s’taire !
Réforme du collège : appel à la grève du 17 septembre

Bonne rentrée à tous !

Selon le magazine Alternatives économiques de septembre 2015, le désenchantement des enseignants est bien là en cette rentrée. Avec des salaires faibles et en baisse par rapport aux autres pays européens, avec des classes les plus chargées d’Europe, les enseignants travaillent en moyenne 41heures et 16 minutes par semaine dans une précarité croissante.
 Nos Luttes ont construit nos droits, notre résignation les détruirait. Mobilisons-nous !

Pour se syndiquer à SUD, c’est là : http://www.sudeducationgrenoble.org/spip.php?article258

Pour la suppression de « M@gistère »

Nous, signataires, demandons sa suppression et exigeons un retour à la formation continue « en présentiel »
C’est dans un contexte de baisse des coûts que l’administration veut nous faire avaler ce dispositif en prétendant à un élixir des nouvelles technologies !
Le ministère a imposé, sans aucune concertation, de nouvelles modalités de formation pour les enseignantEs, en instaurant le système de formation numérique à distance « M@gistère ».
 
Outre que cet « outil » mêle habilement formation et évaluation des enseignantEs, qui sont « notéEs », et peut se transformer en outil de fichage des enseignantEs, il ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons d’une formation digne de ce nom.
C’est pourquoi nous demandons sa suppression et exigeons un retour à la formation continue « en présentiel », afin de réfléchir et travailler en coopération sur des thèmes choisis par les enseignantEs, en fonction de leurs besoins réels, et non à partir d’une liste de besoins supposés, établie par la hiérarchie.
Pour signer en ligne, c’est là : http://www.sudeducation.org/spip.php?page=petition&id_article=5995

Réforme du collège : appel intersyndical à la grève le 17 septembre

 
Les organisations syndicales dénoncent le refus de la ministre de tout dialogue réel, et sa volonté d’imposer sa réforme du collège contre l’avis de la grande majorité des personnels concernés. La ministre persiste à vouloir passer en force et porte la responsabilité du conflit. Face à ce blocage les organisations SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN CNGA CFE-CGC appellent les personnels à la grève nationale le 17 septembre.
Elles les invitent à se réunir en assemblée générale, en heure d’information syndicale pour la préparer et l’organiser ainsi qu’à s’adresser aux parents, notamment en faisant signer la pétition intersyndicale : http://www.unautrecollege2016.net/

Manifestation le jeudi 17 septembre à 14h30 devant la préfecture d’Annecy.


Documents joints

Word - 21 ko
PDF - 81.1 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 26 juin 2018

Publication

651 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

105 aujourd’hui
76 hier
185387 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté