bulletin hebdo Isère du 4 décembre 2015

lundi 7 décembre 2015

1- Campagne « 10 minutes, on décompte » : c’est parti !

Notre campagne d’appel au décompte des 10 minutes de temps d’accueil (obligatoires) est lancée et, pour les indécis.e.s, sachez que c’est bel et bien parti !

Dernière école en date à se lancer, une maternelle de Saint-Martin d’Hères (5 enseignantes) ! D’autres suivront que nous encourageons à nous contacter rapidement.

Pour faire bref, maintenant que vous savez que vous n’êtes plus seul.e.s, à vous de jouer !

Pour information, nous avons demandé il y a un mois à être reçus en audience auprès de la Recteur et n’avons toujours pas de réponse malgré nos multiples relances...

Tous les détails de cette campagne sont à retrouver en pièces jointes.

2- « Les enseignants doivent effectuer 1607H par an » : C’est FAUX !

Contrairement à ce qui est encore diffusé, de façon mensongère, par de nombreux inspecteurs ou chefs d’établissements, le nouveau décret n° 2014-940 du 20 août 2014 garantit clairement un temps de service défini de façon hebdomadaire pour les enseignants et non pas une annualisation sur la base des 1607 H !

La prochaine fois que vous entendez une ânerie pareille de la part de votre hiérarque, proposez lui donc d’aller réviser un peu car la compétence « connaissance des textes » est loin d’être acquise ! Par les temps qui courent, ne gâchez pas une si belle occasion de vous faire plaisir...

3- Microsoft, pas si soft que ça...

Car c’est avec ses gros sabots et bien aidé par Najat Vallaud-Belkacem, qu’en ce lundi 30 novembre 2015, le géant américain a annoncé la signature du partenariat conclu avec le Ministère de l’Education nationale (http://www.education.gouv.fr/cid96030/numerique-a-l-ecole-partenariat-entre-le-ministere-de-l-education-nationale-et-microsoft.html).

Une fois de plus donc, on présente aux élèves un logiciel privé et des formats fermés comme seuls outils incontournables et par voie de conséquence la dépendance comme modèle à adopter. Tout cela tend également à renforcer la position dominante de l’entreprise américaine, au détriment des logiciels libres et des formats ouverts, qui pourtant respectent les principes élémentaires de neutralité et d’interopérabilité.

Cet accord présente plusieurs axes dont la formation des enseignants à la maitrise des environnements Microsoft en classe, la mise à disposition d’une plateforme de formation à distance et d’un écosystème Cloud (Remarquons au passage le préfixe « éco » qui adoucit le machin. Habile... et ça marche avec tout : écocapitalisme, écoconflitd’intérêt, écomanagement, écogégène, ...)

Un tel partenariat avait déjà été signé en 2005. Mais celui qui vient d’être signé apparaît d’autant plus navrant qu’il fait suite aux récentes révélations sur l’espionnage facilité par Microsoft et sa politique de collecte d’informations personnelles de l’utilisateur.

Rappelez-vous : « La jeunesse, grande cause de l’élection présidentielle  » ! C’est oublier trop vite la malencontreuse panne de micro(soft) qui a suivi et qui n’a pas permis d’entendre la suite... « La jeunesse et la formation des esprits sacrifiées au profit d’intérêts économiques de grandes firmes étasuniennes ! Vive le capitalisme bande de nouilles !  »

4- Marronnier : le devoir de réserve expliqué à la Recteur.

Et oui, comme avant toute campagne électorale, les Recteurs s’amusent à envoyer dans les écoles et établissements une petite note pleine d’intimidations et de contre-vérités concernant un soit-disant devoir de réserve auquel nous devrions nous plier. La Recteur de l’académie de Grenoble s’est donc fendu d’un courriers aux personnels le 3 novembre dernier. Notre syndicat lui a répondu ! (voir pièce jointe)

C’est dingue d’avoir à tout ré-expliquer à la maîtresse, mais bon...

5- COP 21 : « Imaginons un monde sans eux »
PNG - 349.8 ko
Rien à rajouter à cette affiche de nos amis de la CNT. http://www.cnt-f.org/le-bon-climat-c-est-l-anticapitalisme.html

6- « Nique a MOOC ! »*

Dans le cadre de la réforme du collège, environ 2 000 enseignants se sont vus inscrits, de gré ou de force (mais surtout de force) au MOOC (in inglich « massive open online course » = in frènch « formation en ligne ouverte à tous »). Une liste de diffusion a été créée à cette occasion, censée « accompagner les enseignants dans le suivi de ce MOOC », mais a surtout servi à mettre le foutoir dans les boîtes mails ! 180 mails tapageurs plus tard (le tout en seulement 8 heures !), la liste de diffusion semble avoir été désactivée. Une petite mais ô combien réjouissante victoire contre notre hiérarchie !

*La palme à David, grand vainqueur du jeu de mocc, qui recevra un poster dédicacé de NVB très prochainement !

7- Le mot de la semaine : climat.
JPEG - 156.8 ko
Les climato-sceptiques restent fort sceptiques quant à la position à adopter lors de la COP 21 : debout/penché/à genoux ?

Climat, n.m. : Quel que soit son sens, le climat est changeant. Un de mes amis, qui s’y connaît en matière de climat et à qui je demandais récemment ses impressions, m’a répondu «  Le climat est changeant. » C’est bien ce que je disais. 1- Ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l’état moyen de l’atmosphère en un lieu donné. Ex : «  Quand le climat se réchauffe, ça provoque des catastrophes.  » 2- Ensemble des conditions de vie, des circonstances qui agissent sur quelqu’un. Syn : milieu, ambiance, contexte. Ex : « Quand le climat social se réchauffe, ça évite des catastrophes ».


Documents joints

courrier sud période réserve electorale (...)
BH 4-12-2015
10 minutes
10 min : courrier PE indiv aux dasen
10 min : courrier conseil maitres aux (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728    
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 février 2018

Publication

624 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

9 aujourd’hui
101 hier
169078 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés