Et après le 26 janvier dans l’éducation ?

lundi 1er février 2016

La contre-réforme des lycées, puis la contre-réforme dite des « rythmes scolaires » dans le premier degré, aujourd’hui la contre-réforme des collèges : au-delà de « l’enrobage pédagogique » ou du soi-disant « intérêt des élèves », nous ne sommes pas dupes car l’essentiel de ces contre-réformes visent à soumettre encore plus l’éducation au marché néo-libéral. Pour ne donner qu’un exemple, l’interdisciplinarité tant vantée (avec les EPI) se fera sans moyens supplémentaires et même en réduisant certains dispositifs comme ceux pour les élèves à besoin spécifiques (ULIS, RASED,UPE2A...) : il suffira de bonne volonté ! Ainsi vont s’accentuer les gouffres culturels - déterminés principalement par les cadres familiaux et sociaux - entre les élèves à l’aise avec « l’autonomie » demandée et « tous les autres ». Et surtout, « l’autonomie » de 20% des moyens localement fera sauter tout cadre national, avec des conséquences désastreuses sur les conditions de travail : missions supplémentaires, caporalisation des rapports hiérarchiques et donc pression de plus en plus grande sur les salarié-e-s. « Plus d’autonomie » aux établissements signifie en réalité pour les personnels et les disciplines, plus de concurrence : les DHG qui arrivent dans les établissements le montrent cruellement ; il reviendra aux élu-e-s en CA de refuser de participer à des arbitrages impossibles !
Que ce soit du point de vue des élèves ou des personnels, la même logique implacable : la mise en concurrence généralisée, à tous les niveaux.

Certain-e-s regrettent que la date de mobilisation du 26 janvier, initialement prévue comme une journée d’action contre la réforme des collèges, soit devenue une journée d’action pour toute la fonction publique et rende ainsi moins « visible » l’enjeu éducatif. A Sud éducation, nous pensons au contraire que seul un élargissement des luttes jusqu’à la grève générale pourra faire plier le libéralisme au pouvoir depuis ces dernières décennies : la solidarité entre salarié-e-s, quel que soit leur patron, est une condition absolue de la lutte de classe. Il faut voir que la pluie de réformes ne concerne pas que l’éducation, mais tous les secteurs de la fonction publique : la santé, le social, l’ONF, l’Onema, etc. Ensuite, c’est oublier qu’en ces temps d’autonomisation des universités, de l’entrée massive des collectivités territoriales dans l’organisation des écoles, rien ne garantit que l’éducation restera nationale à terme. Le projet « d’écoles du socle » prévoit une autonomisation accrue des établissements primaires et des collèges. Ce n’est donc pas de la science-fiction que d’imaginer des écoles, des collèges ou des lycées dont les enseignant-e-s seront devenu-e-s des employé-e-s territoriaux, des établissements dirigés par un conseil d’administration présidé par un maire ou un chef d’entreprise aux idées très « libérales ». Il suffit pour s’en convaincre de se rappeler les propos du ministre Macron il y a quelques mois, concernant la fonction publique : « le statut des fonctionnaires n’est plus adapté au monde tel qu’il va » et « …surtout, n’est plus justifiable compte tenu des missions. »
C’est pourquoi l’enjeu essentiel est de montrer notre détermination à lutter contre la territorialisation et toutes les déréglementations qui se font toujours au profit des patrons et qui sont en train de se généraliser.

Nous appelons donc tous les personnels à mettre des bâtons dans les roues du bulldozer libéral, en s’organisant, à la base en Assemblée Générale pour mettre en débat les suites à donner pour gagner et notamment la généralisation de la grève.

Une analyse, un argumentaire contre, des revendications... Tout ce que vous voulez savoir sur la réforme du collège : La brochure de Sud éducation.

PDF - 1.7 Mo
Contre la réforme « Collège 2016 », pour un collège égalitaire et émancipateur

Et toujours nos affiches :

PDF - 1.9 Mo
affiche réforme du collège 2
PDF - 446.4 ko
affiche réforme du collège

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 12 janvier 2018

Publication

621 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

4 aujourd’hui
58 hier
165447 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés