Bulletin hebdo Isère du 4 mars 2016

mardi 8 mars 2016

1- Contre la destruction du Code du travail :
Le gouvernement vient de divulguer son projet de loi « El Khomri » sur la négociation collective, le travail et l’emploi. Tout y passe : protection contre les licenciements, temps de travail et heures supplémentaires, médecine du travail, amplitudes horaires identiques pour les mineurs, plafonnement des indemnités prud’homales, … Le MEDEF a plus que murmuré à l’oreille du gouvernement.
PNG - 423 ko

Le gouvernement cherche clairement l’affrontement avec les classes populaires et cette destruction du code du travail, couplée à celle de l’assurance chômage restreignant les droits des chômeurs, ne reflète rien d’autre que la volonté de libéraliser totalement le marché du travail.
La propagande est toujours la même : Le cadre légal serait trop lourd et désuet pour faire face à la mondialisation capitaliste, ce qui empêcherait la croissance et donc l’emploi... Aberration totale quand on sait que le pays est le deuxième au monde en termes de productivité ! Ce n’est donc pas au nom de l’emploi et de la compétitivité, mais bien pour son propre profit que le MEDEF, aidé par ce gouvernement aux ordres, veut tout reprendre sous couvert d’une crise économique dont ils sont les seuls responsables.
Sud éducation veut contribuer à construire le rapport de force qui permettra l’abandon immédiat et définitif de l’ensemble des dispositions qui constituent ce projet de loi. Pas de négociations ni d’arrangements !
Manifestation à Grenoble mercredi 9 mars à 12H,
place de Verdun.
Voir le tract Sud éducation en pièce jointe.

2- Arrêtez de vous plaindre, même pour les milliardaires c’est la crise :
Pour la première fois depuis 2009, le nombre de milliardaires dans le monde a diminué, d’après le classement annuel du magazine Forbes (http://www.forbes.com/billionaires/list/#version:static) publié mardi 1er mars. Alors qu’il recensait 1 826 milliardaires l’an passé, le bimensuel américain en dénombre 16 de moins cette année. La fortune accumulée par les 1 810 milliardaires appartenant au club prestigieux des 1 % s’élève à 6 480 milliards de dollars seulement, chiffre lui aussi en baisse pour la première fois depuis 2010. Seule bonne nouvelle, notre beau pays peu s’enorgueillir de compter deux de ses fleurons dans le top 14 ! Liliane Bettencourt (11ème) et Bernard Arnault* (14ème) sont notre fierté, merci à eux.
* Rappel : à l’affiche au cinéma actuellement dans le brillantissime « Merci patron ! »

3- Laurent Wauquiez refoulé au portique :
Nous vous annoncions dans le bulletin hebdomadaire du 29 janvier dernier, la volonté de notre président de Région de mettre en place de portiques de sécurité dans une quinzaine de lycées. Le lycée Pierre Béghin de Moirans devait être pionnier dans ce déploiement sécuritaire. C’est raté... Le site du lycée nous apprend que « Lors d’une réunion technique regroupant les services de la Région, les représentants de l’établissement, les représentants de la mairie, les services de gendarmerie et l’équipe mobile de sécurité, le principe de portiques de sécurité, au sens détection des métaux, à été abandonné ainsi que la mise en place de tourniquets. » (http://pierre-beghin.elycee.rhonealpes.fr/actualites-/securite-des-eleves-et-des-personnels-du-lycee-pierre-beghin-1239.htm)

4- Laurent Wauquiez est contre le travail le dimanche !
Véridique : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/02/28/laurent-wauquiez-le-dimanche-est-sacre-obama-mappellerait-je-ne-decrocherais-pas_11800003.html
PNG - 389.2 ko

5- Le mot de la semaine : colonialisme.
JPEG - 521.1 ko
Les bienfaits du colonialisme
 : vivre à genoux améliore le transit intestinal et favorise le retour de l’être aimé.e.
Colonialisme, nom masc. : Doctrine ou idéologie justifiant la colonisation entendue comme l’extension de la souveraineté d’un État sur des territoires situés en dehors de ses frontières. Pour faire simple, relation de domination « bienfaitrice » dans laquelle les décisions concernant le mode de vie des colonisés (quand ils ne sont pas contents on dit « terroristes ») sont prises par une minorité de colonisateurs (« les gentils » sauf quand c’est Hitler) issus d’une culture différente. Citation permettant de mieux comprendre : « Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres, ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient les terres et nous avions la Bible. » Jomo Kenyatta (père de la nation Kényane).


Documents joints

PDF - 38.2 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 10 décembre 2018

Publication

667 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

8 aujourd’hui
118 hier
198785 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés