Bulletin hebdo Isère du 18 mars 2016

mardi 22 mars 2016

1- Loi « travail » : poursuivre la mobilisation !
L’arnaque patronale et gouvernementale consiste à nous convaincre de comparer le deuxième texte « retravaillé » du 14 mars par rapport au premier … Mais la seule comparaison utile est entre cette seconde version et nos droits actuels ! C’est ce qu’expliquent ensemble, CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF, UNL, FIDL : « Ce texte continue à diminuer les droits des salariés et à accroître la précarité, notamment des jeunes. Décentralisation de la négociation collective au niveau de l’entreprise et affaiblissement des conventions collectives de branches, fragilisation des droits individuels acquis, mise en cause des majorations des heures supplémentaires, facilitations des licenciements, affaiblissement de la médecine du travail… sont autant d’exemples de régressions qui demeurent. »
Le gouvernement savait pouvoir compter sur la CFDT pour cautionner son projet. Laurent Berger, son secrétaire général, a d’ailleurs fait un joli lapsus sur LCP le mardi 9 mars : « je suis atypique dans le paysage patronal... euh, pardon, syndical, bien sûr. »
PNG - 350 ko
Berger/El Khomri : unis pour la vie !

CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL soutiennent et appuient les actions du 24 mars. Elles confirment leur appel à la mobilisation par la grève et les manifestations le 31 mars pour obtenir le retrait de ce projet de loi et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives. Il faut réussir la grève du 31 mars et préparer sa généralisation et sa reconduction partout où c’est possible dans les jours et semaines qui suivront !

2- On vaut mieux que ça !

À l’instar de ce qui se passe ailleurs en France, un collectif « On vaut mieux que ça » de salariés, chômeurs et étudiants, syndiqués ou non, s’est constitué après la première journée de mobilisation du 9 mars contre la loi « Travail » pour construire la mobilisation. Ce collectif conteste la précarisation généralisée des conditions de vie et/ou de travail, les attaques au Code du travail et aux droits UNEDIC.

Ils se réunissent tous les lundis à 18h30 à la Bobine, à Grenoble.

Page Facebook : https://www.facebook.com/ovmqcgrenoble/

3- Fonctionnaires, gare à l’ISF !

Terminée la chasse aux réductions sur le catalogue CAMIF, terminées les vacances tir à l’arc / pâte-à-modeler à la Bourboule... À vous les grands espaces et la débauche ! À grand renfort de communication, le gouvernement vient d’annoncer une augmentation de 1,2 % du salaire des fonctionnaires. Après six années de blocage complet, quelle substantielle augmentation ! Non vous ne rêvez pas... grâce à notre glorieux et bien aimé gouvernement, ce sont presque 20 € mensuels (pour la majorité des agents) supplémentaires qui vont bientôt engraisser vos porte-monnaie. Veinards ! De nombreuses scènes de joie, d’allégresse (voire d’hystérie !) collectives ont été constatées dans nos administrations. Nous nous en réjouissons, « Merci patron ! ». Fonctionnaires = nouveaux riches, qu’on se le dise !

4- Barbarin est dans l’pétrin...

Chaque jour le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, est éclaboussé (pas de mauvais jeu de mot attention...) par une nouvelle affaire de pédophilie. Informé que des prêtres sous sa responsabilité ont commis des agressions sexuelles sur mineurs, Barbarin a fait l’autruche et maintenu les coupables de ces méfaits au contact d’enfants, déclarant que « La majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits... » ! (conférence de presse miraculeuse de Barbarin ce mardi 15 mars, à Lourdes).

Pour ce fervent opposant à la loi Mariage pour tous, les choses n’ont jamais été aussi claires :
PNG - 94.8 ko

5- Thérèse Clerc, les derniers jours...
PNG - 250.6 ko
Pas eu le temps, la place ni l’occasion de vous rapporter l’annonce du décès de Thérèse Clerc courant février. Le site de Là-bas si j’y suis lui rend hommage, bonne écoute !

http://la-bas.org/la-bas-magazine/reportages/therese-clerc-les-derniers-jours

6- Le mot de la semaine : thuriféraire.

JPEG - 36.8 ko
Avant Pie IX, les thuriféraires roux vivaient grand train. Sous Pie X, ils furent excommuniés.

Thuriféraire, nom masc.
 : Au sens littéral, servant d’autel chargé du maniement de l’encensoir lors de la messe (du latin turifer, « porteur d’encens »). Au sens figuré, un thuriféraire est un flatteur excessif. Cette métaphore, attestée en 1801 dans un usage littéraire, rappelle le rôle de l’encenseur qui offrait de l’encens aux dieux. Syn. : adulateur, baratineur, courtisan, flagorneur, frotte-manche, lèche-botte, lèche-cul, laudateur, panégyriste, … vous le voyez, les mots ne manquent pas pour qualifier un « négociateur » du gouvernement ou de la CFDT avec le Medef !


Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 13 novembre 2018

Publication

660 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

17 aujourd’hui
66 hier
196802 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés