Bulletin hebdo isère du 28 novembre 2016

lundi 28 novembre 2016

1-Sans additifs ni conservateurs
Des manifestations énormes ont ponctué un mouvement d’ampleur contre les réductions de postes drastiques engagées par le gouvernement conservateur et réactionnaire polonais.Non-content d’avoir affiché toute sa nostalgie passésite et patriarcale sur le sujet de l’avortement,les tristes sires aux rênes de la Pologne remettent le couvert sur l’éducation.Le projet vise à découper le système scolaire en deux parties contre trois actuellement (école-collège-lycée) en s’attaquant au collège.
Que ceux qui pensent que ce processus est bien éloigné de ce qui se passe en France y prenne garde !
En effet la réforme du collège,initiée par le PS et l’école du socle sont le pivot pour le démantèlement du collège unique car le mouvement réactionnaire qui s’est emparé de la Pologne est loin d’être anecdotique et nos réacs à nous sont sur le pied de guerre.Triste ironie de constater que quand on veut réprimer les libertés et empêcher toute forme d’émancipation on tape en même temps sur l’école et sur la moralité.
Nos versaillais qui s’affichent dans la « manif pour tous » ont sans doute des idées pour continuer à dézinguer le système éducatif et mettre au pas la population derrière les valeurs du travail de la famille.

2-Touche pas à ma ZEP ! Après le succès du 17, amplifions encore la mobilisation le 29 novembre !

Une lutte qui devient nationale

Lancée en mai par plusieurs lycées généraux, technologiques et professionnels, la mobilisation regroupe désormais 79 établissements qui ont signé l’appel « Touche pas à ma ZEP » dans les académies d’Aix­ Marseille, Amiens, Créteil, Grenoble, Montpellier, Nancy­ Metz, Orléans­-Tours, Toulouse et Versailles. La mobilisation continue de s’amplifier, avec des taux de grévistes de plus de 80% dans certains établissements.
L’appel à la grève nationale le 17 novembre a été un succès. Une nouvelle journée est appelée le 29 novembre par l’AG ile de France avec une proposition de reconduction à partir de cette date mise en débat dans les établissements.
Nous avons vendredi 18 novembre proposé à l’intersyndicale nationale de se rencontrer dès la semaine prochaine pour obtenir un soutien intersyndical tant sur les revendications des personnels que sur la ou les dates de grèves qui sont annoncées
Ci dessous le bilan du 17 novembre de la part du collectif TPMZ, les décisions de l’AG IDF du matin et le matériel du collectif pour la prochaine grève .
Pour information le collectif TPMZ ayant invité les organisations nationales nous avons pu apporter lors de l’AG IDF du 17, notre soutient à cette mobilisation à laquelle la fédération appelait explicitement.
Une réussite de mobilisation sans précédent pour l’éducation prioritaire en lycée pour cette journée nationale de grève du 17/11 !
AG Région Parisienne du matin : une trentaine de lycées représentés dont 25 au moment des votes
- 1000 en manif à Paris avec des dizaines de lycées de toute l’Ile-de-France et au-delà : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 + Oise (60) et une délégation de Dreux (28). Une délégation mixte des lycées mobilisés présents (Académies de Versailles, Créteil, Orléans-Tours, Amiens et Paris) et de l’intersyndicale IdF (CGT, FO, FSU, SUD) et a été reçue au ministère.
 400 en manif à Marseille avec 15 lycées représentés dont 12 de Marseille et 3 de l’académie (Avignon, Port-de-Bouc...)
 300 en manif à Dreux avec 100 grévistes sur 120 profs !!!
 grève à Toulouse en collège REP à la Reynerie
 Des collèges en grève (92 Nord, 93, 31) et aussi des écoles (93) REP/REP+ ou ex-RRS pour la première fois depuis la rentrée. Des collègues de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) d’Ile-de-France étaient aussi en grève et dans la rue avec nous pour revendiquer d’être reconnus comme relevant de l’éducation prioritaire !
 Des taux de grève importants allant jusqu’à 70, 80, 90 % ou même la grève unanime !
Résultats de l’AG de grève commune à la région parisienne :
*Nouvelle journée avec préavis de grève reconductible déposé et annoncé et avec une AG de grévistes commune pour décider de la reconduction et des suites le jour de la grève
*Dates : prochaines journées de grève mardi 29/11 et aussi en janvier
*29/11 : manif le matin et AG l’après-midi pour avoir le temps de discuter et de décider des suites
*Appel à la grève en école et en collège REP/REP+ ou ex-RRS pour un label commun de l’éducation prioritaire de la maternelle au BAC, contraignant en termes de moyens pour les élèves (effectifs, groupes réduits, vie scolaire...) et de compensations spécifiques pour les personnels (indemnités, droits à la mutation...).
*Nouvelle AG de coordination des lycées mobilisés de Région Parisienne lundi 21/11 à 18h (une réservation de salle est lancée : lieu, date et horaire à confirmer) pour organiser la journée du 29/11 (lieu de manif, parcours, actions jusqu’au 29/11...)
https://www.facebook.com/events/1154065757973924/
Pour retrouver toutes les infos essentielles et tout le matériel (tracts, affiches, communiqués, appels (inter)syndicaux, revue de presse...), vous pouvez utiliser le site internet :
http://www.tpamz.levillage.org
Pour signer collectivement l’appel en ligne ou pour le soutenir en tant qu’école/collège REP/REP+ ou ex-RRS :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSex7gpOSpyLAS-Mt4iPlEouhX9yDqRuIdPX-ySiGF6HDzQfyQ/viewform
Et toujours pour suivre la mobilisation :
https://www.facebook.com/touchepasmazep/
le compte Twitter commun de la mobilisation @tpamz : https://twitter.com/tpamz

3-Le beurre, l’argent du beurre…
Non contente de les exploiter, l’Education nationale s’ingénie à multiplier les turpitudes contre les précaires.la dernière infamie consiste à envoyer les AVS sans les défrayer pour les déplacements .Sans doute que la portion de SMIC qui leur est allouée est jugée trop grasse.


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 4 octobre 2018

Publication

657 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

27 aujourd’hui
77 hier
193563 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés