Bulletin Drôme 27 mars 2017

mardi 4 avril 2017
par  Sophie

Contactez-nous si vous souhaitez recevoir ce bulletin directement sur votre boîte mail.

Nos luttes sont collectives : faites-nous part de vos actions (motions, réunions, distributions...) pour que chacun se sache moins seul et pour motiver les collègues des autres écoles à vous suivre !

Au Menu :

1) Devoir de réserve : le retour

2) LSUN : c’est toujours non !

3) Pour une réelle prise en charge des élèves allophones

4) EREA : projet de nouvelle circulaire

5) alerte répression … alerte répression ...

6) afflux aux urgences

1) Devoir de réserve : le retour

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en période électorale. Comme chaque fois on essaie de nous imposer un soi-disant « devoir de réserve », ainsi en est-il en Ardèche (voir le courrier envoyé par l’IA de l’Ardèche en pièce jointe) ou en Champagne Ardenne, dans le Nord Pas de Calais...

Vous trouverez en pièce jointe le courrier, datant de 2015, adressé au recteur et rappelant que nous ne sommes soumis à aucun devoir de réserve. Ce courrier a été renvoyé cette année à la rectrice afin de le lui rappeler à nouveau.

Pour donner plus de force à notre propos, nous vous proposons de relire une interview que Sud avait organisé avec l’auteur de ce statut, M. Anicet Le Pors, ancien ministre communiste (1981-1984) auquel on doit également l’ensemble des décrets garantissant les droits syndicaux des fonctionnaires (décrets 82-447 à 82-453). L’interview est à lire ici !

2) LSUN : c’est toujours non !

Boycottons le LSUN !

Contre le Livret Scolaire Universel Numérique.

RÉSISTONS A LA DÉGRADATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL

Formatage des pratiques car le LSUN est piloté par le s hiérarchies locales (progressions d’école, uniformisation par pôles disciplinaires).

Surcharge de travail pour les collègues : le renseignement des items sur LSUN s ’ajoutant au travail d’évaluation et de restitution déjà réalisé par les enseignants.

Nos missions d’évaluation dévoyées au service du patronat avec l’évaluation par compétences selon des critères d’employabilité.

REFUSONS LE FICHAGE DE NOS ÉLÈVES

Inégalité d’accès pour les parents et absence de droit de regard.

Fichage des élèves avec des données en rapport à la vie intime et ses difficultés, consultables par d’autres instances que l’EN.

Privatisation de la saisie et traitement des données numériques mettant en danger la sécurité et la confidentialité.

Mise en place d’un casier scolaire au service du patronat.

Nous pouvons agir :

- Refus collectif de remplir le LSUN

- Motion au CA et saisine du CHSCT

Nous ne participerons pas à ce nouveau contrôle social !

SUD éducation revendique l’abandon du LSUN , appelle les collègues à informer les
familles de leurs droits et appelle tous les acteurs de l’éducation à le refuser.

L’affiche de Sud éducation en pièce jointe ainsi que l’argumentaire de l’Appel de Beauchastel

3) Pour une réelle prise en charge des élèves allophones

A la rentrée 2014, toutes les classes d’initiation (CLIN) du 1er degré et toutes les classes d’accueil (CLA) du 2nd degré ont été supprimées et remplacées par un dispositif d’inclusion en classe ordinaire : les UPE2A (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivant) en application de la circulaire d’octobre 2012. Dans la plupart des académies, cette circulaire ne répond pas aux problèmes qui se posaient dans l’ancien système, auxquels elle était censée répondre : le manque de moyens, les lourds effectifs, l’absence de formation et d’heures de concertation pour les équipes... Par ailleurs, la mise en place est variable d’une académie à l’autre et d’un établissement à l’autre.

Le tract Sud éducation sur le site

4) EREA : projet de nouvelle circulaire
Dans les EREA qui ont subi les suppressions de postes de professeur-e-s des écoles éducateurs/trices (PEE) à la rentrée 2016, les difficultés majeures s’accumulent : augmentation des conseils de discipline, démission d’AED, souffrance au travail des surveillant-e-s et des enseignant-e-s, dégradation du climat scolaire…

C’est dans ce contexte que le ministère a décidé de réécrire la circulaire de 1995 qui décrit les

missions et le fonctionnement des EREA. La nouvelle circulaire doit être publiée d’ici mai 2017.

Le tract Sud éducation sur le site

5) alerte répression … alerte répression ...

Enseignante de philosophie au lycée G. Fauré de Foix une collègue est passée en procès le 11 octobre suite à sa participation à une manifestation lycéenne (le 24 mars 2016) contre la loi El Khomri. Elle est accusée d’avoir "outragé deux fonctionnaires de police, organisé un rassemblement non déclaré et provoqué à la rébellion (débrayage de cours et jets d’œufs sur le local d’un parti politique) ". Elle était la seule enseignante à accompagner les élèves ce jour-là . Les plaintes émanent de deux RG qui les ont suivis pendant toute la manifestation et de l’éducation nationale en la personne du proviseur d’un lycée professionnel de Foix.

Le délibéré du procès a été rendu le 6 décembre 2016, satisfaisant sur tous les points les demandes de la procureure : 3000 euros d’amende et trois mois de prison avec sursis pour le pénal plus 1500 euros (en tout) pour les deux policiers qui étaient partie civile. Un des chefs d’inculpation (incitation à la rébellion) a tout de même disparu.

Voir sites Sud éducation 09 et Questions de Classe(s)

6) afflux aux urgences

Cette hiver, une épidémie de grippe a sévi en France. Quelle surprise ! Comme tous les ans me direz-vous ! Oui, mais le ministère découvre que, à force de fermer des lits dans les hôpitaux, on ne peut même plus faire face à l’épidémie annuelle de grippe !

A ce sujet, le communiqué de Sud Santé Sociaux : Marisol Touraine crie au loup : « La France en état de délabrement sanitaire ! » .

Voir aussi le communiqué de la Coordination Nationale des Comités de Défense de Hôpitaux et Maternités de Proximité ici

Ouvrez-la
Nos luttes ont construit nos droits, notre résignation les détruirait. Mobilisons-nous !


Documents joints

PDF - 222 ko
PDF - 194.8 ko
PDF - 70.2 ko
PDF - 48.7 ko
PDF - 103.8 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 5 juillet 2017

Publication

580 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

25 aujourd’hui
45 hier
149676 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés