Bulletin mensuel avril 2017

mardi 4 avril 2017
par  Laure

Au sommaire :

1) Guyane : grève générale
2) Devoir de réserve : le retour
3) Projection du film La Sociale de gilles Perret JEUDI 6 avril à 19h30 au cinéma de Sallanches
4) Rassemblement anti F.N. et féministe ce vendredi 10 mars à Annecy
5) RESF : Appel à parrainages républicains

1) GUYANE : GRÈVE GÉNÉRALE

La Guyane, plus grand département français cumule :
 plus de 3000 enfants de 3 à 16 ans non scolarisés ;
 plus d’un tiers de jeunes en situation d’illettrisme ;
 45% de chômeuses et chômeurs chez les moins de 25 ans (INSEE).

Cet abandon de la jeunesse comme de la population par les institutions a conduit à un mouvement social d’ampleur qui en quelques jours a déclenché la grève générale.

SUD Éducation Guyane s’est joint au mouvement dès son origine et s’investit sur le terrain des luttes (tenue des piquets, soutien logistique, participation à la construction des revendications).

Voici la plate-forme de revendications pour l’éducation portée par les syndicats :

1. Infrastructures scolaires : plan de construction de 5 lycées (Maripasoula, Macouria, Saint-Georges, Matoury, Saint-Laurent), 10 collèges et 500 classes de primaire en utilisant les matériaux locaux.

Gratuité des transports scolaires et de la restauration en favorisant les produits locaux, fourniture de matériel pédagogique pour tous les élèves.

2. Politique académique : Valider le principe de la mise en place d’une politique académique adaptée avec l’introduction officielle dès la rentrée prochaine de l’étude des langues maternelles, de l’histoire-géographie du territoire, des sciences en s’appuyant sur les structures technologiques, de recherche et de l’environnement naturel guyanais.

Mise en place d’un projet académique sur 5 ans avec gouvernance stable et au fait des réalités guyanaises.

CDIsation des contractuel-les et embauche de 400 ILM (Intervenant-es en Langues Maternelles).

Ouverture de filières en relation avec le développement (biodiversité, or, spatial, eau, sciences du vivant et du sol, langues...)

3. Université : Construction du pôle de Saint-Laurent, création de 20 postes, versement automatique de la taxe professionnelle du CSG (Centre Spatial Guyanais) pour la formation continue. Ouverture et stabilisation de filières en relation avec le développement.

4. Désenclavement : construction de la route de Bélizon à Maripasoula pour l’accès de tou-tes les élèves (écolier-es, collégien-nes, lycéen-nes et étudiant-es) à l’éducation.

Elle s’intègre à la plate-forme unitaire inter-catégorielle qui est cours d’élaboration.

SUD Éducation Guyane demande à tous les syndicats SUD Éducation de soutenir, de relayer et de participer à l’amplification du mouvement actuel !
Lire le communiqué de presse ICI : http://www.sudeducation.org/Greve-en-Guyane.html

2) Devoir de réserve : le retour

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en période électorale. Comme chaque fois on essaie de nous imposer un soi-disant « devoir de réserve ».
Nous vous rappelons que nous ne sommes soumis à aucun devoir de réserve.
Pour donner plus de force à notre propos, nous vous proposons de relire une interview que Sud avait organisé avec l’auteur de ce statut, M. Anicet Le Pors, ancien ministre communiste (1981-1984) auquel on doit également l’ensemble des décrets garantissant les droits syndicaux des fonctionnaires (décrets 82-447 à 82-453).
L’interview est à lire ici : http://www.sudeducation.org/Le-devoir-de-reserve-une-legende.html

3) Projection du film La Sociale de gilles Perret JEUDI 6 avril à 19h30 au cinéma de Sallanches

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

4) Rassemblement anti F.N. et féministe ce vendredi 10 mars à Annecy

À l’occasion de la présence de Nicolas Bay - numéro 3 du F.N - au meeting organisé par le parti d’extrême droite à Annecy, le vendredi 10 mars à 19H45 salle des Eaux et Forêts, une manifestation "casserole" est organisée le même jour à 18h00, place Antoine de Menthon (devant le centre Courier), pour protester contre la corruption qui touche également ce parti politique qui se veut propre et défenseur de la probité publique.
Peut-on imaginer ce que se passerait au plus haut niveau de l’État si par malheur ce parti raciste, xénophobe, qui entretient des relations suivies et amicales avec des groupuscules nazis et factieux arrivait au pouvoir présidentiel ?

5) RESF : Appel à parrainages

Réseau d’Education Sans Frontières organise des parrainages envers des mineurs isolés afin de préparer leur majorité et éviter la reconduction à la frontière à leurs 18 ans. Un collectif est en train de se créer autour de Sallanches en collaboration avec des citoyens et des associations. Nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre.


Documents joints

PDF - 88.1 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 14 novembre 2017

Publication

611 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

44 aujourd’hui
83 hier
160170 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté