Ca bouge à l’ESPE !

lundi 10 avril 2017

ÇA BOUGE A L’ESPE !
Deux ans après le dernier mouvement, la fièvre remonte à l’ESPE de Grenoble et dans d’autres ESPE. Les symptômes sont étrangement les mêmes en effet les collègues stagiaires dénoncent les conditions qui leur sont imposées : infantilisation, surmenage, cours pendant les vacances, menaces dissimulées à la titularisation…
Une fois de plus, nous ne regrettons pas notre engagement contre la masterisation car c’est la raison d’un tel malaise. Le recrutement d’étudiant masterisés n’a rien changé à la caporalisation des rapports entre les tenants de l’ESPE et les futurs enseignants. Le flou engendré par l’intégration des ESPE aux universités maintien celui des enseignements car une autre revendication bien légitime de la part des stagiaires consiste à avoir des cours qui vont leur servir dans leur futur carrière et non des modules dont la seule finalité est de boucler les maquettes de formation.
Face à cette situation les titulaires se demandent souvent ce qu’ils peuvent faire. La première des choses à faire c’est d’afficher sa solidarité de classe. Le terme peut paraitre galvaudé mais le désespoir des stagiaires relèvent aussi de leur isolement et notamment face aux chefaillons d’une part mais aussi aux évaluateurs de tout poil qui oublient souvent la douleur des fourches caudines. Quand ils ne prennent pas plaisir au petit pouvoir qui leur est attribué.
La seconde c’est lorsqu’un collègue stagiaire est désigné comme « en difficulté », ne pas hésiter à s’imposer pour en savoir plus ,histoire d’éviter » le « pétage » de genou dans un bureau sombre et éloigné de la civilisation. Notre hiérarchie n’hésite pas à mettre en œuvre la sélection naturelle en manifestant un certain zèle à écarter ceux qui ne plaisent pas.
Après cela peut toujours donner du baume au cœur de nos futurs collègues de voir des titulaires se pointer à leur AG et ça tombe bien car la prochaine est demain à 12H dans l’amphi de l’ESPE.
Alors si votre casse-dalle de midi et l’évocation de la prochaine anim’ péda sur le sac de nœuds vous accablent n’hésiter pas à aller leur apporter votre soutien.


Documents joints

PDF - 831.1 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 12 janvier 2018

Publication

621 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

2 aujourd’hui
82 hier
165527 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés