QUELLE ÉCOLE POUR QUEL PROJET SOCIAL ?

Formation syndicale les 7 et 8 février 2019
samedi 8 décembre 2018
par  PY

Programme :
- Jeudi 7/02 : Conférence interrompue (débat) d’Irène Pereira, docteur en sociologie et professeur de philosophie à l’ESPE de Créteil : « L’éducation n’est ni une science ni une technique mais un projet moral et politique. »
Ateliers : réforme du lycée / qu’est ce que la pédagogie critique ? / pilotage par les évaluations : la mise au pas managériale / l’évaluation par compétences : vécus d’écoles, d’élèves et d’établissements / démocratie et obéissance dans la classe
- vendredi 8/02 : Résister c’est créer : Ateliers de construction d’outils pédagogiques et démarches à vivre avec les mouvements pédagogiques GFEN et ICEM (pédagogie Freinet)

Nous sommes bien d’accord...

  • Vous vous réjouissez de la nomination d’une colonelle de l’armée comme responsable nationale des questions pédagogiques au ministère de l’Éducation car vous savez que l’armée est l’institution la plus apte à transmettre les valeurs de respect et qu’il est urgent de restaurer l’autorité.
  • Vous pensez que l’éducation n’a rien à voir avec la politique et qu’on peut désormais être un·e enseignant·e efficace en appliquant les préconisations ministérielles basées sur les neurosciences.
  • Vous savez que « les moyens ne sont pas tout » et que le fait de supprimer des milliers de postes d’enseignant·e·s n’est pas forcément négatif si on crée, en parallèle, un lycée à la carte et une sélection précoce des élèves.
  • Vous êtes favorable à l’instauration d’une paie au mérite car vous êtes sans conteste plus performant·e·s que vos collègues et que vous êtes un·e professionnel·le investi·e dans votre travail.
  • Vous trouvez donc tout à fait cohérent que les directeurs d’école deviennent des supérieurs hiérarchiques et que les chefs d’établissement soient désormais chargés du recrutement des enseignant·es.
  • Vous ne craignez aucunement que la mise en concurrence des personnels et des établissements ne génère un marché scolaire favorable aux seuls gosses de riches et détruise toute possibilité de coopération et de travail en équipe.
  • Vous êtes soulagé·e·s de constater que le ministère a rompu avec le « pédagogisme » idéologique et impose un programme clair avec un pilotage centralisé grâce aux évaluations nationales.
  • Vous non plus, vous ne vous servez plus de votre liberté pédagogique, puisque vous avez troqué vos « intuitions » contre des certitudes scientifiques et un retour aux bonnes vieilles méthodes.
  • Enfin, vous êtes parfaitement convaincu·e que les syndicats, les mouvements pédagogiques et la réflexion collective sont des vestiges poussiéreux d’un passé révolu.
  • C’est pourquoi, vous n’irez pas au stage de formation syndicale… « Quelle école pour quel projet social ? »

Qui peut s’inscrire ?

Ce stage s’adresse à l’ensemble des travailleurs et travailleuses de l’éducation : ATSEM, AVS, AESH, AED, AP, enseignant·e·s.
Chaque fonctionnaire ou agent·e non-titulaire, syndiqué·e ou non syndiqué·e, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnables à volonté (une journée minimum).
Merci d’informer l’ensemble des travailleurs et travailleuses concerné·e·s que vous côtoyez.

Comment s’inscrire ?

En PJ, des modèles de demande de participation au stage à envoyer à votre supérieur (DASEN, rectrice, IEN, principal·e, proviseur·e, employeur) au moins un mois avant la date du stage = le 7 janvier dernier délai ! Attention aux vacances de Noël !
Prévenez-nous de votre présence par un mail : cgt-education38@orange.fr / educ.38@cnt-f.org /
sudeducationgrenoble@gmail.com / pas38@wanadoo.fr
L’absence de réponse de l’administration à quinze jours du stage vaut accord. Contactez un syndicat organisateur en cas de difficultés.


Documents joints

Appel stage IS Grenoble
Modèle courrier AED-AVS-AESH
Modèle courrier CT
Modèle courrier DASEN
Modèle courrier rectrice

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 10 décembre 2018

Publication

667 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
13 Auteurs

Visites

136 aujourd’hui
118 hier
198913 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté