dimanche 4 avril 2021

Avril 2021 : Fermeture des écoles et établissements

Défendons nos droits !


Même s’il n’y a malheureusement aucun cadre clair, le président Macron a indiqué le mercredi 31 mars que le télétravail devait être la règle pour éviter la propagation du virus. De plus, aucun texte réglementaire n’impose le télétravail aux agent-es de la fonction publique : en principe, le télétravail doit se faire avec accord l’agent et les moyens doivent être pris en charge par l’employeur. Par conséquent, les personnels éducatifs conservent l’intégralité de leur liberté pédagogique, et emploient les dispositifs qui leur apparaissent les plus adaptés au regard des objectifs pédagogiques qu’ils et elles se fixent et des solutions matérielles et logicielles à leur disposition.

Les obligations réglementaires de service des personnels sont toujours applicables. Nous sommes à la disposition de l’employeur uniquement sur ces horaires et dans le cadre de notre service ; nos obligations de service sont d’assurer ce service et les missions qui y sont liées. Par ailleurs, les heures non effectuées pendant cette période ne peuvent pas être reportées à plus tard (il s’agit en quelque sorte d’une "fermeture administrative")
La garde d’enfants n’est par définition pas compatible avec le travail (et à fortiori avec le télétravail) : les personnels qui doivent s’occuper de leurs enfants peuvent être placé-es en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA), sur demande écrite par voie hiérarchique pour les fonctionnaires et à l’employeur (qui signe le contrat) pour les contractuel-les .
Il a été précisé que la continuité pédagogique est "obligatoire", ceci ne signifie pas qu’elle doit forcément passer par les outils numériques dont, par ailleurs, l’efficacité en terme pédagogique est franchement douteuse. Attention à l’illusion de "l’école à la maison" : en accumulant le travail à faire à la maison, on contribuera à accentuer les disparités déjà existantes ...

voir ici Fermeture des écoles et établissements : dossier complet avec différents points sur le travail à distance, les enseignant-es, les AESH, les AED, les personnels administratifs, les ASS, les infirmier-es scolaires ...

Contacter SUD éducation pour toute question ou en cas de problème :

  • La hotline de SUD : 01 58 39 30 12
  • Sud éducation Académie de Grenoble et section Isère - 04 76 09 67 76 - sudeducationgrenoble@gmail.com
  • Sud éducation - section Ardèche - 06 95 13 30 70 - sudeduc07@no-log.org
  • Sud éducation - section Drôme - 04 75 21 41 37 - sudeduc26@sudeducationgrenoble.org
  • Sud éducation - section Savoie - voir coordonnées sur la page dédiée
  • Sud éducation - section Haute-Savoie - 06 85 33 93 77 / 06 82 17 45 98 - sudeduc74@sudeducationgrenoble.org

Articles les plus récents

lundi 5 avril 2021

AESH : en grève le 8 avril  !

Actions prévues (la plupart risque d’être annulées) : ARDÈCHE : rassemblement DSDEN annulé. DRÔME : Crest, rassemblement annulé. ISÈRE : Grenoble, 12h, rectorat, rassemblement, pique-nique, conférence de presse et audience. SAVOIE : HAUTE-SAVOIE : Annecy, 12h, Pâquier, rassemblement, pique-nique (demande d’audience en attente)
jeudi 8 avril, voici un appel national à la mobilisation de et pour les AESH, notamment pour les salaires, les conditions de travail, contre les PIAL. En pièce jointe, les (...)

lundi 5 avril 2021
par  SUD Education - Section 74

Sous l’pavé n°14

Pour fêter le printemps, voici le numéro d’hiver du journal des adhérent.es de la section 74, Sous l’pavé n°14.
Au menu de ce numéro :
Flexible. Vous avez-dit "flexible" ? En réponse aux derniers Pavé et Grrre
Faites GAFA Pix !
Soyons rémunéré.e.s pas dévalorisé.e.s
Surveille-moi mon amour
La fable "Le renard bredouille qui voulait faire luire son crâne d’oeuf"
L’horoscope de Madame Nirma
Bonne lecture (...)

lundi 22 mars 2021

AED : acte 3 , pour une semaine morte à partir du 22 mars

Actions prévues : ARDÈCHE : Aubenas, lycée Gimond, lycée Astier, collège Roqua : vies scolaires 100% en grève + mardi 23 mars, entre 15h30 et 17h30, rencontre devant le lycée Gimond (cf PJ) / St-Sauveur-de-Montagut, Collège de l’Eyrieux, grève de la vie scolaire du 22 au 24/03 / Annonay, lycée Boissy d’Anglas, jeudi 25 mars, en grève. DRÔME : Die, mardi 23 mars à 14h, rassemblement devant la cité scolaire ISÈRE : Grenoble, jeudi 25 mars à partir de 11h, rassemblement devant le rectorat + pique-nique (cf PJ (...)

dimanche 21 mars 2021

Lettre à une collègue déplacée

L’école de la défiance n’en finit plus de morigéner ses enseignants ainsi une collègue du 93 vient d’être déplacée. Ses torts : Elle n’a pas fait passer les évaluations, les fameuses, celles qui prouvent la covid ne résiste pas à la pédagogie sauce Blanquer. Elle est aussi syndiquée à SUD éducation et membre de l’ICEM-Freinet. Le ministre pourra toujours pérorer sur la démocratie…
Je ne te connais pas et pourtant je me suis reconnu à travers la lettre que tu as adressée à tes élèves, dans le suspens (...)

jeudi 18 mars 2021

Contre toutes les lois liberticides : tous et toutes dans la rue le 20 mars !

Le gouvernement développe un arsenal répressif et autoritaire qui remet en cause les libertés fondamentales de toutes et tous. Face aux licenciements, à la croissance des inégalités, à l’explosion de la pauvreté, le gouvernement se donne les outils pour surveiller, réprimer et essayer de contenir la contestation et les luttes sociales. Son programme : travail, consomme et ferme ta gueule !
Rassemblements et manifs du 20 mars : ARDÈCHE : Aubenas, 13h30, place du château, meeting (tract en PJ). DRÔME : (...)

mercredi 17 mars 2021

Mutations intra-académiques

Dans tous les cas, si vous êtes satisfait-e-s de votre affectation à l’inter ou si vous formulez un recours, vous devez participer à la phase intra, qui s’étale du 16 mars au 1er avril à 12h Vous trouverez en pièce jointes la circulaire rectorale, ainsi que les barres d’entrées pour 2020 données à titre indicatif
Contact pour toute question mutations@sudeducationgrenoble.org
Les résultats de la phase interacadémique et mouvements spécifiques nationaux pour le mouvement des personnels du 2d degré sont (...)

mardi 16 mars 2021

Personnels précaires : AVS, AESH, AED, Services civiques, contractuel.le.s...

Réunion d’information syndicale (RIS) ouverte à tou.te.s (syndiqué.e.s ou non, précaires ou titulaires...) le mercredi 17 mars 2021 à 9h00 au Pôle de Services (30, Avenue de Zelzate - 07200 - Aubenas).
Informez-vous sur vos droits. Organisez-vous collectivement pour améliorer vos conditions de travail ! Tou.te.s concerné.e.s : contractuel.le.s, AVS, AESH, AED, Services civiques mais aussi enseignant.e.s titulaires, nous travaillons ensemble, nous luttons ensemble ! La situation des personnels (...)

mardi 9 mars 2021
par  Élodie

Stage AED - Vendredi 30 avril 2021

Un stage pour les AED et par les AED !
C’est quoi ? Une journée pour les AED préparée par des AED. Pour se rencontrer, obtenir des informations sur nos droits, échanger sur nos expériences, s’organiser pour défendre notre profession. Notre intention : transmettre, partager, construire ! Vous pouvez bénéficier d’un congé formation pour participer à cette journée.
Pour qui ? Tou-te-s les AED de la Savoie. Les AED des départements limitrophes sont également les bienvenu-e-s. Pour les autres personnels de (...)

dimanche 14 février 2021

Contre la répression policière à Aubenas

Une militante violemment interpellée par la police à la fin de la manifestation du 30 janvier contre toutes les lois liberticides. D’autres camarades convoquées à la gendarmerie suite aux manifestations de novembre.
Rassemblement de soutien mardi 16 février à partir de 16h30 à la gendarmerie d’Aubenas.
Communiqué de presse inter-organisations du 13/02/21 :
Notre camarade Élodie de la CNT, du MRAP et du collectif "Plus jamais ça" a été entendue ce vendredi 12 février 2021 à la gendarmerie d’Aubenas à (...)

mardi 26 janvier 2021

Toutes et tous en grève interprofessionnelle le 4 février !

ARDÈCHE : Privas, 10h30, préfecture / Annonay, 14h, gare routière Super U / Aubenas 14h, Agora du Champ de Mars. DRÔME : Valence, 14h, Fontaine monumentale / Montélimar, 14h, palais des congrès. ISÈRE : Grenoble, 10h, gare. SAVOIE : Chambéry, 14h, palais de justice. HAUTE-SAVOIE : Annemasse, 9h30, gare SNCF / Annecy, 14h, préfecture.
Jeudi 4 février, mobilisation interprofessionnelle : grève et manifestations pour l’emploi et les services publics- Tous les chemins de lutte mènent au 4 février !- (...)

Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois