Boycottons les corrections numériques des copies

jeudi 3 juin 2021

Cette année, il est prévu que toutes les copies du bac de français et de philosophie soient numérisées pour être corrigées. SUD éducation académie de Grenoble appelle à s’y opposer.

1. Une injonction contradictoire
Nous nous retrouvons face à des injonctions contradictoires de la part de notre institution : d’une part, nous engager dans la voie du prétendu "développement durable" et, d’autre part, développer le plus possible les usages du numérique et ils sont nombreux !

2. Du temps perdu, des tâches abrutissantes et néfastes pour notre santé
Cette procédure interroge aussi sur le temps qui sera nécessaire pour numériser des centaines de pages de copies. Ces actions seront bénévoles, ou empiéteront sur d’autres missions plus importantes pour le suivi des élèves.
Il y a d’autre part l’inconfort voire le danger de la lecture sur écran par rapport au papier. Lire pendant presque dix heures par jour des copies sur écran est infaisable, surtout de copies manuscrites dont le rendu sur écran est mauvais. De plus, le processus de correction est rendu plus complexe par le fait que l’on ne peut écrire directement sur la copie. Pour terminer, avec les injonctions aux pratiques dites « en distanciel », nous avons déjà tous passé beaucoup trop de temps devant des écrans.
Enfin, les copies seront à disposition des parents ce qui risque d’entraîner une vague de contestations de la part de ces derniers qui pourrait retomber sur les personnels puisque tous les parents auront accès à tout ce que nous aurons écrit.

3. Encore plus de dégâts écologiques et humains
Si l’on additionne les impacts écologiques de la numérisation, de l’envoi par mail, du téléchargement, de la consultation, du stockage de ces données, sans oublier ceux de la fabrication du matériel et l’exploitation humaine afférente (souvent loin de chez nous), de la rénovation accélérée du matériel (scanner, ordinateur…) et de la gestion des déchets ainsi générés, il n’y a pas de doute que la numérisation sera infiniment plus nocive que celle occasionnée par la méthode traditionnelle de correction, moins "chic", moins "moderne", sur papier.

4. Standardisation, automatisation et remplacement des travailleurs et travailleuses par des machines
Par la numérisation, en effet, c’est l’automatisation des tâches qui se prépare. Le ministre s’en félicite et se pose en bienfaiteur : la technologie numérique soulagera les personnels des tâches fastidieuses, n’est-ce pas ? Mais comme partout ailleurs, dans les secteurs de la santé, du social, de l’agriculture, jusqu’aux guichets de la SNCF, l’automatisation ne sert pas l’humain : elle est vouée à le remplacer, comme elle commence d’ailleurs à le faire à l’Université, avec des tests calibrés pour être corrigés par des machines. La numérisation des corrections n’est pas une innovation de plus, bien de notre temps. Elle fait basculer les enseignant-es du côté des êtres superflus, les transformant en outils.

5. Un dispositif de surveillance et qui brise la grève
De fait, il sera encore plus facile de faire passer les copies d’un enseignant à l’autre. Un enseignant est en grève ? On donne son paquet à un autre. Ce dispositif nous rend plus flexibles d’autant que l’on peut surveiller notre vitesse de correction, le temps passé à le faire … c’est la porte ouverte à la surveillance.

Nous opposer à cet aspect de la réforme en cours paraît être un moyen d’initier une réflexion de fond sur les impacts écologiques et humains de la numérisation systématique de l’Éducation Nationale. Le numérique ne peut remplacer l’enseignement réel et s’il apparaît comme « pratique » cela n’est souvent qu’un leurre. Plutôt que de se laisser encore plus déposséder, ré-approprions nous nos conditions de travail !
Pour boycotter la correction des copies organisons-nous localement  !

 [1]


[1Ce communiqué est déclinable en courrier à la rectrice ; le mieux étant de faire une adresse collective (en équipe disciplinaire, des personnels réunis en heure syndicale ...)


Documents joints

Correction numérisée des copies

Agenda

<<

2021

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031