Bulletin erratique Ardèche SUD éducation Ardèche

septembre 2021
samedi 18 septembre 2021

Au Menu :
1) En grève le 23 septembre !
2) 5 octobre : grève interprofessionnelle
3) AESH Le mépris persiste : la lutte continue  ! Toutes & tous en grève le mardi 19 octobre  !
4) Pour l’égalité d’accès à l’éducation de tou-te-s, contre la discrimination sanitaire
5) Réunion d’information syndicale 1er degré : jeudi 30/09/20, 18h à Aubenas
6) Adhérer à SUD éducation

1) En grève le 23 septembre !

Les adversaires de l’éducation émancipatrice pour tou-tes ont trouvé en Jean-Michel Blanquer le porte-étendard le plus déterminé dans ses orientations réactionnaires et régressives.
Rarement un ministre de l’Éducation nationale n’aura été aussi honni par la profession, et désormais par la population depuis sa sortie nauséabonde sur les écrans plats. Pourtant comme l’ont rappelé les Gilets Jaunes, il n’est pas de pouvoir qui ne puisse reculer. Il nous appartient donc de trouver de la cohérence, de ne pas céder à la résignation, de marteler à chaque instant qu’il doit dégager et ne pas être remplacé par un autre serviteur du capital et des neurosciences du même acabit.

Rendez-vous le 23 septembre à Privas : 12h, pique nique militant à la Maison des syndicats + 14h, manif devant la DSDEN.
https://www.sudeducationgrenoble.org/article1093.html

Appel intersyndical à se mettre en grève le 23 septembre et à préparer la mobilisation interprofessionnelle

2) 5 octobre en grève

L’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent à la grève interprofessionnelle le mardi 5 octobre. Les raisons de se mobiliser sont nombreuses.

JPEG - 88.6 ko

Le COVID-19 a mis en lumière les effets mortifères de l’organisation capitaliste de la société : pas assez de moyens humains et matériels pour les hôpitaux, des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs en première ligne sans matériel, des licenciements et suppressions d’emplois par dizaines de milliers, des vaccins financés sur fond publics qui enrichissent les actionnaires, des profiteurs de crises toujours plus nombreux et plus riches…
Le gouvernement n’a pas tiré les leçons de l’échec des politiques néolibérales qui saccagent nos services publics, l’emploi, la sécurité sociale.
Depuis un an, le gouvernement enchaîne les restrictions de libertés. Notre société s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’autoritarisme, ce qui se ressent toujours plus dans le monde du travail. Le pass-sanitaire est le dernier avatar qui attaque gravement les droits des salarié∙es. Nous ne voulons pas d’une société du contrôle permanent qui ne sert à défendre que les intérêts des plus puissants.
On veut un “quoi qu’il en coûte social et écologique”
Cette journée de grève et de manifestation est un premier pas : faisons du 5 octobre le départ de mobilisations fortes et victorieuses.
Face aux urgences sociales et écologiques, passons à l’action !

3) AESH Le mépris persiste : la lutte continue  ! Toutes & tous en grève le mardi 19 octobre  !

Cette année encore, le ministère Blanquer fait sa rentrée auprès des AESH avec un cartable bien fourni. Conditions d’emploi et de rémunération précaires, formations quasi inexistantes, généralisation délétère des PIAL et dégradation des conditions de travail sont à nouveau au rendez-vous pour cette rentrée 2021.
Alors que l’année écoulée a été remarquablement jalonnée par une mobilisation grandissante, le ministère ne cesse de répondre aux revendications fièrement portées par les AESH par un mépris persistant et des mesures aussi indignes qu’insuffisantes.
Soyons massivement en grève le mardi 19 octobre !

4) Pour l’égalité d’accès à l’éducation de tou-te-s, contre la discrimination sanitaire

Le protocole sanitaire de cette rentrée prévoit d’exclure de classe les seul-es élèves, identifié-es comme cas contact, qui ne seraient pas vacciné-es. Nous ne pouvons accepter que des élèves soient discriminé-es dans leur accès à l’éducation en fonction de leur situation vaccinale.
Face à cette rupture grave et inédite de l’égalité d’accès des élèves à l’éducation et devant le risque de voir les personnels se transformer en police sanitaire , SUD éducation Grenoble a déposé auprès du rectorat un préavis de grève reconductible.
Par ailleurs, la situation étant à même d’évoluer pour les personnels de l’Éducation Nationale, le syndicat demande d’ores et déjà qu’aucune mesure discriminatoire ne soit prise contre les personnels ne présentant pas de passe sanitaire.
Pour l’égalité, tout-e-s mobilisé-e-s !
JPEG - 224.4 ko

5) Réunion d’information syndicale 1er degré : jeudi 30/09/20, 18h à Aubenas

Au local Solidaires - Maison des Syndicats – 18, avenue de Sierre
Evolution du métier, autoritarisme, injonctions, sanctions ; actualité sociale et politique : venez en discuter pour organiser la riposte.
Annonce RIS

6) Adhérer à SUD éducation

Rejoignez Sud éducation !
Imprimez le bulletin et renvoyez-le nous à l’adresse de votre section.
Ne pas hésitez à appeler pour toute question.
Adhérer
PNG - 389.1 ko

PDF - 516.9 ko
BM SUD 07-09.2021

Agenda

<<

2021

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031