Mobilisons-nous pour construire notre vision de l’école !

mercredi 1er juillet 2020

La crise sanitaire a été l’occasion pour le ministre de l’Education Nationale de renforcer son autoritarisme et d’accélérer la casse du service public d’éducation. Face aux injonctions contradictoires, imposées par le haut sans concertation et sans considération des réalités de nos conditions de travail : organisons-nous et définissons dès à présent ce dont nous avons besoin pour construire la rentrée que nous voulons !

Le distanciel : c’est non !

Notre employeur a communiqué comme si le télétravail rentrait dans nos obligations de service alors même que la loi garantit que celui-ci doit se faire sur la base du volontariat (Article 5 du décret 2016-151 « L’exercice des fonctions en télétravail est accordé sur demande écrite de l’agent »). Le numérique devient progressivement la norme (école à distance, formations en ligne, numérisation des copies…) alors qu’il modifie profondément la pratique et le sens de notre métier, il nous rend corvéable, il crée une confusion entre notre vie privée et professionnelle, et renforce les inégalités entre les élèves. Seul le travail en présentiel permet de garantir la continuité des apprentissages.
Pour assurer la maîtrise de nos enseignements, nous revendiquons :

  • La non-généralisation du télétravail
  • Le boycott des formations à distance
  • La possibilité de refuser la correction des copies numérisées

L’école selon Blanquer, c’est toujours non !

Le ministre prétend lutter contre les inégalités scolaires renforcées par la période de confinement en mettant en place des « vacances apprenantes », « l’école ouverte », pour permettre aux élèves dits décrocheurs de rattraper le retard accumulé dans certaines matières jugées essentielles. Que des effets d’annonce ! Vaste mensonge ! Cela entretient l’idée qu’il n’y a nul besoin de formation pour être enseignant.e et le mensonge étatique que l’éducation nationale donne les moyens à tous.tes de réussir. Si c’était le cas nous aurions des RASED, des AVS (formé.e.s et non précaires), 15 élèves par classe, du budget, du matériel... Les inégalités et le gouffre culturel entre les élèves sont là au quotidien, la baisse constante des moyens ne font que les accentuer.
Nous refusons cette vision de l’école tout numérique, évaluative (évaluation nationale, E3C) qui ne fait qu’accroitre les inégalités et l’anxiété tant des élèves que des personnels.
Les élèves n’étant aucunement responsables des échecs stratégiques du ministère, nous refusons de les classer entre ceux ayant le droit de se reposer et ceux ayant le devoir de travailler davantage. Classement injuste qui sera renforcé par les évaluations de rentrées et les E3C, qui ne font qu’accroître l’anxiété des élèves et desservent les apprentissages. Nous refusons aussi la mise en place des 2S2C (sport, santé, culture, civisme) qui opèrent une hiérarchisation dans les savoirs et exclue de l’école certaines disciplines (EPS, Arts plastiques, Education musicale, etc…) qui sont pourtant essentielles notamment dans la lutte contre les inégalités et la formation d’un esprit critique.
Pour construire une école réellement égalitaire, nous revendiquons :

  • Une réduction des effectifs en classe qui doit passer par un recrutement massif et la titularisation de l’ensemble des précaires,
  • La suppression des toutes les évaluations de rentrée et des E3C
  • Un allégement des programmes afin de permettre à chacun, enseignant et élève de trouver le bon rythme

Face au télétravail et aux attaques incessantes du ministre, ne restons pas isolé.e.s. Réclamons des temps de concertation collective au sein de nos établissements (HIS, Assemblées Générales…) pour définir nos priorités et la manière dont nous voulons travailler face à cette situation inédite. Inversons le rapport de force, mobilisons-nous et imposons l’école que nous voulons par la lutte et la grève.

PDF - 165.7 ko
Mobilisons-nous pour construire notre vision de l’école !

Agenda

 

2020

 

 

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 27 octobre 2020

Publication

785 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
4 Sites Web
209 Auteurs

Visites

81 aujourd’hui
99 hier
289284 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés