vendredi 16 septembre 2022

LP A. Bouvet en grève depuis le 12 septembre

soutenons leur lutte !


Après des années d’alertes sur leurs conditions de travail, d’alertes sur les dérives des élèves et le rappel de différents indicateurs alarmants. Après des années d’alerte sur les dégradations de ces conditions et indicateurs, par des motions, des rencontres et des médiations. Faute d’avoir été entendus, les personnels du Lycée Professionnel Auguste Bouvet à Romans-sur-Isère se sont mis en grève reconductible depuis lundi 12 septembre.


Articles les plus récents

dimanche 11 septembre 2022

Gagner moins pour en baver plus : non merci !

Journée de grève interprofessionnelle, le jeudi 29 septembre doit être le point de départ d’une riposte d’envergure à la politique libérale de ce gouvernement et des précédents. ARDÈCHE : Privas, 10h30, Conseil départemental / Aubenas, 14h, Agora / Annonay, 14h, place Mendès France / Le Cheylard, 14h, mairie. DRÔME : Valence, 14h, Champ de Mars / Montélimar, 14h, théâtre / Romans, 10h, place Gailly. ISÈRE : Grenoble, 11h, départ gare – arrivée place de Verdun / Roussillon, 10h, place de la République. SAVOIE (...)

dimanche 11 septembre 2022

Evaluations : le management dans l’Education nationale comme un symbole du pompier pyromane

La fin d’année scolaire s’est refermée sur une condamnation assez large, au plan syndical, des évaluations d’école programmées pour la rentrée, dans le premier degré. Cette contestation n’est pas une énième manifestation de l’inertie du corps enseignant, comme se plaisent à le dire les contempteurs de l’Éducation nationale. Une mise en contexte dans le premier degré, dans le secondaire et, plus largement, dans ce qui s’appelle encore les services publics apporte un éclairage sur une nouvelle offensive du New (...)

dimanche 11 septembre 2022

Invasion Los Angeles

Avec la nomination de Pap N’Diaye à la tête du ministère de l’Éducation nationale, les projets de destruction du système scolaire restent sur la rampe de lancement.
Comme après la crise sanitaire de 2020, Macron tente le coup de la gouvernance par les symboles. A l’époque, il était allé débaucher dans les rangs des républicains, un homme qui fleurait bon le terroir pour remonter le moral des français privés de verdure. A chaque allocution, le salon de l’agriculture pénétrait nos chaumières. Après deux (...)

jeudi 8 septembre 2022

Réaffirmons la radicalité du syndicalisme de lutte !

Ce texte d’orientation adopté lors du congrès d’Annonay en juin 2021 vise à redéfinir et réaffirmer les bases de consensus sur lesquelles notre syndicat s’est construit et doit poursuivre son œuvre d’émancipation des travailleuses et travailleurs, autour de la défense de leurs intérêts partagés. Il se veut donc être un retour aux fondamentaux du syndicalisme pour mieux dégager les perspectives d’un avenir Solidaire, Unitaire et Démocratique face aux attaques de plus en plus violentes de l’État-patron. (...)

jeudi 8 septembre 2022

Bulletin d’adhésion 2022-2023

SUD Lutte de Classes éducation, c’est quoi ?
Le syndicat inscrit ses orientations et ses pratiques dans la continuité historique du syndicalisme autonome et révolutionnaire, dans le cadre de la lutte des classes et des principes affirmés par la Charte d’Amiens : SUD Lutte de Classes éducation est un syndicat de classe (celle des travailleuses et travailleurs prolétaires, n’ayant que leur force de travail pour subsister) et un syndicat de lutte (refusant la cogestion avec le patronat et son avatar (...)

mercredi 7 septembre 2022

Journée de grève de l’éducation jeudi 8 septembre 2022

Rendez-vous à 14h au rectorat de Grenoble à l’appel de l’intersyndicale éducation.
Nouvelle rentrée scolaire sous tension : organisons la riposte !
Médiatiquement, il ressort que plus de 4.000 postes n’ont pas été pourvus. Au delà du constat de base que le métier n’attire plus en terme de salaire et de conditions de travail, cela a des conséquences sur nos conditions de travail dans les établissements et pour les conditions d’étude des élèves. Mais surtout la cause profonde de cette crise provient de la (...)

samedi 3 septembre 2022

Préavis de grève

Grenoble, le 30 août 2022
Objet : préavis de grève pour la période du 5 septembre au 6 novembre 2022
Madame la Rectrice de l’académie Grenoble, Mesdames et Messieurs les DASEN de l’Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie
Notre syndicat SUD Lutte de classe - éducation (anciennement SUD éducation – académie de Grenoble) dépose auprès de vous, conformément à la législation en vigueur, un préavis de grève couvrant, du 5 septembre 2022 au 6 novembre 2022, l’ensemble des personnels de l’éducation (AED, AESH, (...)

vendredi 2 septembre 2022

CTSD 07 du 02/09/22 concernant le premier degré public

A l’ordre du jour de ce CTSD : la carte scolaire = ajustements de rentrée 2022 dans les écoles publiques d’Ardèche. Ci-dessous, les décisions prises par l’inspecteur d’académie et autres annonces. Lire la déclaration liminaire de SUD en PJ.
Les situations à l’étude
Aujourd’hui, le repère pour l’ouverture d’une classe se situe à 25 élèves par classe. L’inspecteur d’académie précise qu’il s’agit d’un repère et non d’un seuil qui déclencherait une ouverture automatique.
Les écoles dont la situation a été évoquée (...)

mardi 30 août 2022

Les AED peuvent enfin accéder à un CDI !

Jusqu’à présent, les contrats d’AED (assistants d’éducation, exerçant dans les établissements du secondaire) ne pouvaient pas excéder 6 ans (décret de 2003) : ensuite, obligé de changer d’emploi ! Après plusieurs années de lutte, les AED viennent enfin d’obtenir la possibilité de signer un CDI.
Bien sûr, ce n’est pas la panacée : il faut déjà passer par 6 ans de CDD, la proposition d’un CDI au bout des 6 ans n’est pas une obligation pour l’employeur, il s’agit d’un contrat et non d’un statut de fonctionnaire, (...)

mercredi 27 juillet 2022

COVID : soutenons les suspendus !

Nombre d’organisations syndicales ont choisi, en promouvant la vaccination contre le COVID, de se faire les relais d’un gouvernement imposant une dictature sanitaire. Ces mêmes organisations syndicales n’ont eu de cesse de discréditer les mobilisations contre les pass sanitaire puis vaccinal et contre les mesures liberticides en accusant les manifestant·e·s de collusion avec l’extrême-droite (Lire Le naufrage de la gauche politique face au Covid).
Au contraire, SUD Lutte de Classes - éducation a (...)

Agenda

<<

2022

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31