jeudi 20 janvier 2022

Le 27 janvier, l’heure est désormais à la mobilisation de toutes et tous !

Salaires, précarité, conditions de travail...


- ARDÈCHE : Privas, 10h, Préfecture / Aubenas, 14h, champ de mars / Annonay, 14h30, place Mendes France.
- DRÔME :
- ISÈRE : Grenoble, 10h, gare / Bourgoin, 10h, place Saint-Michel.
- SAVOIE :
- HAUTE-SAVOIE :

Voir le site de la Fédération SUD éducation

Voir le site de Solidaires

Appel national interprofessionnel intersyndical

Personne ne peut ignorer le contexte social et économique, les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et finalement du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités.

Personne n’ignore que seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation, de décrocher par rapport aux qualifications dans le privé comme dans le public.

Si, dans de certains secteurs et entreprises des mobilisations et des négociations ont permis d’obtenir des revalorisations de salaires, trop souvent encore les négociations sont au point mort ou les propositions des employeurs loin du compte.

Les organisations syndicales de l’Isère CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, UNEF, UEG, MNL et IEL ne peuvent s’en satisfaire et n’entendent pas en rester là !

Sans augmentation du point d’indice et du SMIC il n’y aura aucune avancée pour les salarié.e.s dont les mínima de branches sont actuellement en dessous du salaire de base minimum.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, UNEF, UEG, MNL et IEL contestent dans le même temps que le gouvernement ait maintenu sa réforme de l’assurance chômage qui aura pour conséquence d’enfermer de trop nombreux salariés dans des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD.

Les retraité.e.s très massivement mobilisé.e.s attendent toujours une réponse pour une augmentation immédiate de leur pension, retraite de base et retraite complémentaire, dont la dernière revalorisation a été plafonnée à un niveau très inférieur à l’inflation.

La jeunesse confrontée à une grande précarité de vie et de travail, à la pauvreté accentuée par la crise sanitaire, économique et sociale doit obtenir une réponse à l’encontre des réformes libérales, de l’éducation, de la formation, de l’assurance chômage décidées par le gouvernement.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, UNEF, UEG, MNL et IEL soutiennent les actions et mobilisations organisées dans les jours et semaines qui viennent pour exiger des augmentations de salaires et défendre les emplois et conditions de travail et appellent à une mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi le jeudi 27 janvier 2022.

Il est urgent et indispensable d’agir toutes et tous ensemble par la grève et les manifestations pour l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, ainsi que d’améliorer les pensions des retraité.e.s.

PDF - 690.8 ko
Tract 27.01-Grenoble
PDF - 834.8 ko
Tract 27.01-Bourgoin

Articles les plus récents

jeudi 20 janvier 2022

Bulletin erratique Ardèche SUD éducation Ardèche

Au Menu : 1) De la maternelle à l’université : l’école mise au pas 2) Après la publication de la loi Rilhac, réaffirmons notre solidarité collective  ! 3) AESH : toutes et tous en grève le 27 janvier 2022  ! 4) En grève pour nos salaires le 27 janvier  ! 5) Salaires : toutes les raisons de lutter 6) Ensemble pour défendre nos droits et libertés fondamentaux contre le passe vaccinal
1) De la maternelle à l’université : l’école mise au pas
Réformes, mise au pas des personnels, surveillance, autoritarisme, (...)

mardi 18 janvier 2022

Statuts et RI du syndicat - 2021

Mis à jour lors du congrès d’Annonay les 7, 8 et 9 juin puis les 28 et 29 juin 2021.

lundi 17 janvier 2022

Personnels précaires : AESH, AED, Services civiques, contractuel.le.s...

Réunion d’information syndicale (RIS) ouverte à tou.te.s (syndiqué.e.s ou non, précaires ou titulaires...) le vendredi 28 janvier 2022 à 18h00 au local de Solidaires (Maison des Syndicats - 18, avenue de Sierre - 07200 - Aubenas).
Informez-vous sur vos droits. Organisez-vous collectivement pour améliorer vos conditions de travail ! Tou.te.s concerné.e.s : contractuel.le.s, AESH, AED, Services civiques mais aussi enseignant.e.s titulaires, nous travaillons ensemble, nous luttons ensemble ! La (...)

lundi 17 janvier 2022

Loi « vigilance sanitaire », prolongation du pass dit « sanitaire » et projet de transformation en pass vaccinal

La loi de « vigilance sanitaire » a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale vendredi 5 novembre. Elle a été adoptée avec seulement 118 voix pour et 89 contre et malgré une forte opposition au sein du sénat. Cette loi permet que le pass « sanitaire » puisse être exigé au moins jusqu’au 31 juillet 2022. Même si la loi précise que le maintien du pass doit être justifié par certains critères, elle reste cependant trop floue notamment en ce qui concerne les données chiffrées définissant des seuils. Cette (...)

mardi 11 janvier 2022

En grève le 13 janvier pour nos conditions de travail et pour la démission de Blanquer !

Les rendez-vous dans l’académie ce jeudi 13 janvier : Ardèche :
11h devant la DSDEN, Privas Drôme :
Rassemblements à 10h30 :
Crest : place de l’Église (centre ville)
Montélimar : Inspection de l’Éducation Nationale
Romans : place Ernest Gailly
St Vallier : devant la Mairie
Manifestation : 14h devant la DSDEN (Inspection académique) à Valence Isère :
GRENOBLE 13h : Assemblée générale au Rectorat 15h : Rassemblement Place de Verdun avec audience à la préfectureSavoie :
Départ de la (...)

lundi 10 janvier 2022

Inaction sanitaire, mépris de Blanquer : ça suffit !

Après un mandat présidentiel néo-libéral et 2 ans de « gestion » des effets de l’épidémie à l’école, le constat est clair : les mesurettes ne sont pas à la hauteur des enjeux sanitaires, éducatifs et sociaux auxquels les personnels de l’Éducation Nationale doivent faire face, ni d’un service public de qualité pour tou-tes. Cette non gestion de la crise sanitaire jumelée à la casse méthodique du service public d’éducation par le Ministre depuis 5 ans, rend les conditions de travail des personnels insupportables. (...)

dimanche 9 janvier 2022
par  Régis

Alerte remplacement

Les écoles de la Drôme connaissent depuis plusieurs années déjà grosses difficultés de remplacement. Il y a 3 ans, 11 postes de remplaçant·es ont été supprimés et depuis, rien n’a fait pour abonder le nombre de titulaires remplaçant·es dans le département.
Le communiqué en pièce jointe :
Pour l’intersyndicale SNUipp-FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SUD Education, SNUDI FO, CGT Educ’action, la réponse réside dans la création de postes qui correspondent réellement aux besoins. L’École n’a pas besoin d’annonces en (...)

samedi 1er janvier 2022

De la maternelle à l’université : L’école mise au pas

Réformes, mise au pas des personnels, surveillance, autoritarisme, normalisation des pratiques pédagogiques, précarisation… l’école comme entreprise.
Lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty, le ministre Blanquer annonçait la couleur évoquant les si consensuelles, en apparence, « valeurs de la république » : « Ça n’a peut-être pas été assez clair dans le passé, ça va être désormais très clair dans le présent et dans le futur, au travers de la formation comme de la gestion de la carrière des personnes », (...)

mardi 14 décembre 2021

Bulletin erratique Ardèche SUD éducation Ardèche

Au Menu : 1) Budget 2022 de l’Éducation nationale : il faut arrêter la saignée  ! 2) Signez, faites signer la motion contre la loi Rilhac  ! 3) Rapport de l’Inspection générale sur les RASED : pour quoi faire  ? 4) Le «  devoir  » de réserve : intox  ? 5) Calculez l’impact de l’inflation sur votre salaire 6) L’augmentation des salaires c’est urgent !
1) Budget 2022 de l’Éducation nationale : il faut arrêter la saignée  !
L’adoption du budget 2022 à l’Assemblée nationale et l’annonce du nombre de postes ouverts (...)

lundi 15 novembre 2021

Bulletin erratique Ardèche SUD éducation Ardèche

Au Menu : 1) Nous n’avons pas besoin de chef-fes dans nos écoles ! 2) Mutations 2022 : SUD éducation vous accompagne 3) Non au vidéo-flicage dans les collèges d’Ardèche 4) Pour une école égalitaire : agir et faire entendre sa voix avec SUD éducation  ! 5) 25 novembre : journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes 6) Macron, le mépris et la nausée
1) Nous n’avons pas besoin de chef-fes dans nos écoles !
La proposition de loi « créant la fonction de directrice ou de directeur (...)

Agenda

<<

2022

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir d’ici la fin du mois